ChroniCoeurs

jeudi 1 mai 2014

"Châtiments" de Hans Kopper

CHÂTIMENTS

auteur : Hans Kopper

 

Résumé :

Quand Ylva ne rentre pas à la maison un soir après le travail, Mike, son mari ne s’inquiète pas outre mesure. Sans doute est-elle allée boire un verre avec des collègues. Mais au fil des heures, l’angoisse le pousse à prévenir la police, qui voit en lui le suspect numéro un. Ce que tout le monde ignore est qu’Ylva est retenue en otage à quelques mètres de chez elle, par un couple récemment installé dans le quartier. Enfermée dans leur cave, elle est quotidiennement soumise à la torture. Car Ylva doit souffrir. Elle doit payer. Comme tous les autres.

« Une oeuvre impeccablement exécutée dans laquelle la tension est insoutenable. » The Independent
 

 
Avis :

Un homme à femmes se retrouve piégé et est assassiné au marteau.
Une épouse est enlevée sur le chemin du retour vers son domicile.
Ces deux personnages n’habitent pas au même endroit, pourtant un lien les unit, leurs bourreaux.
Mike, le mari de la captive, s’interroge sur la disparition de sa compagne Ylva : est-elle chez une amie, un amant ? Les a-t-elle abandonnés, leur fille et lui ?
Si seulement il savait qu’elle est séquestrée dans la maison juste à côté de la leur !

Comment affronter le regard des autres, car en tant qu’époux, on devient le principal suspect ? Qui sont ces étranges voisins ? Le passé peut-il rattraper le présent ? Pardonne-t-on la perte d’un être cher ?

Les chapitres s’entrecoupent entre ce papa et sa fille, qui continuent leur quotidien dans l’espoir et l’amour de la vie, les conditions de détention et les sévices que subit Ylva, et parcimonieusement des passages centrés sur un journaliste qui mène l’enquête.

C’est un thriller angoissant certes, mais également l’observation d’une famille et de son entourage qui connaît l’absence inexpliquée d’un de ses membres.
Quand les mois interminables d’attente génèrent le deuil, l’espoir est-il toujours aussi fort ?

Attention, certaines scènes de tortures sont assez violentes, comme les viols à répétition.

Pour ma part, La révélation de l’intrigue était trop évidente.
Cependant, aucun regret d’avoir découvert ce livre, car les différents sentiments qui entourent une disparition sont bien représentés, tout comme ceux de la victime séquestrée (incompréhension, colère, peur…).

Ce roman se lit rapidement, vocabulaire simple mais bien choisi.
Le temps file entre les lignes… en sortirez-vous indemne ?!

Satrape

Roman : Thriller
Editions : Presses de la Cité
Date de parution : avril 2013
Page : 400
Prix : 19 euros
ISBN : 9782258091740




10 commentaires:

  1. Il est très tentant. J'aime les thrillers psychologiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie <3 Il est sympa à lire, mais attention la fin est prévisible et il manque la psychologie des bourreaux.

      Supprimer
  2. Ah moi qui adore les tortures dans les thrillers je pense être servie avec celui-ci ! Je me le note. Merci beaucoup pour cette jolie chronique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélissa <3 Oh, bon à savoir, dès que je verrai du gore, je te ferai signe =D

      Supprimer
    2. Sans aucun problème merci !
      J'ai lu tous les livres de Franck Thilliez et niveau torture il est fort donc je peux lire de tout après :-D

      Supprimer
    3. Oh, superbe, j'ai lu également les thilliez =D J'ai un grand faible pour les thrillers =D

      Supprimer
  3. Ah ah ... c'est toi qui me tente maintenant, Satrape !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabe <3 Pas assez noir celui-ci pour toi, je pense. Mais si tu as besoin d'une petite détente, il se lit en une soirée =D

      Supprimer
  4. Pas sur de me laisser tenter pour l'instant. Mais je garde sous le coude pour plus tard

    RépondreSupprimer
  5. Merci Elicia <3 Aucun effort, je te le dis !

    RépondreSupprimer