lundi 19 mai 2014

"La décision" d’Isabelle Pandazopoulos

LA DÉCISION

auteur : Isabelle Pandazopoulos

 
Résumé :
 
En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente élève de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…
 

 

Avis :
 
Louise suivie de Samuel quittent le cours de mathématiques pour se rendre aux toilettes, car elle ne se sent pas très bien.
Samuel voit du sang couler sous la porte où s’est enfermée son amie, aussitôt il appelle à l’aide.
Le proviseur de l’établissement scolaire découvre Louise évanouie un bébé à ses côtés.
Un petit garçon tend ses bras à la vie, lorsque ceux de sa mère s’effondrent…
 
Mais d’où vient cet enfant quand on n’a jamais fait l’amour ? Louise ment-elle ? Peut-elle se reconstruire ? Comment son entourage peut-il accuser le choc ? Ses amis seront-ils toujours présents pour elle et ce bébé ? Qui est le père ?
 
Ainsi démarre l’histoire de Louise sur le sujet encore très tabou du déni de grossesse.
 
À chaque chapitre, un proche de cette jeune maman nous dévoile ses émotions, son point de vue, son cheminement.
 
On apprend l’organisation de l’équipe médicale plus ou moins formée pour aider ces mamans perdues ; les centres pour jeunes mères célibataires avec ses règles et son fonctionnement qui les accompagnent pour affronter leur quotidien.
 
On passe par toutes les étapes psychologiques : l’inquiétude, le questionnement, la culpabilité, l’incompréhension, la colère…
 
L’auteur Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 d’un père grec et d’une mère allemande. Professeur de Lettres, elle a toujours enseigné dans des zones dites difficiles. Coordinatrice d’un atelier relais, elle a fait écrire et réaliser une quarantaine de courts métrages à des adolescents à la dérive. Elle prend désormais en charge des élèves handicapés par des troubles psychiques importants. Mère de trois enfants vit à Paris.
 
Je remercie Mélissa du blog "Au fil des pages" pour la découverte de ce superbe roman permettant de comprendre la souffrance que ces femmes endurent.
 
Si vous n’avez pas peur de ressembler à un hamster (yeux gonflés), ce livre fort, émouvant, puissant, criant de vérité est pour vous !
Équipez-vous juste d’un paquet de mouchoirs. 
 
Satrape 
 
Roman : à partir de 13 ans
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Date de parution : 31/01/2013
Page : 256
Prix : 9,50 euros
ISBN : 9782070647965

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Plusieurs paquets de mouchoirs dans ton état sont vivement recommandés ! Bonne lecture !

      Supprimer
  2. Je lis des avis super divergents sur ce titre, du coup, je ne sais pas quoi faire... Le lire ou pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas trop, car on peut s'identifier à un des protagonistes et se dire que je n'aurais pas du tout réagi ainsi. Seulement l'auteur a donné une interprétation qui suit la logique de son histoire. Sincèrement je n'ai pas été déçue du tout ! Ce livre se lit super vite donc tu peux te faire ta propre opinion.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu et ai beaucoup aimé. Un sujet bien peu abordé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie <3 Suis ravie que nous ayons aimé ce livre.

      Supprimer
  4. Du très bon roman jeunesse, tout à fait adapté aux lecteurs adultes, et très bien écrit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marguerite <3 Contente de savoir que tu as apprécié également ce livre !

      Supprimer