vendredi 9 mai 2014

"Tom à la ferme" de Xavier Dolan

Tom à la ferme


Réalisateur : Xavier Dolan
Acteurs : Xavier Dolan, Pierre-Yves cardinal, Lise Roy


Résumé :
"Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences."



Quand on sait que Xavier Dolan en est à son quatrième film, que la plupart sont acclamés par la critique et qu'il n'a que 25 ans, soit on se dit qu'on a loupé notre vocation, soit que certaines personnes naissent avec un don.  

Tom à la ferme s'annonce comme un thriller psychologique où les nerfs du spectateur sont mis à rude à épreuve. 

X.D. est maitre de sa caméra. Cela se sent, se voit, se ressent. Tout est là pour nous mettre mal à l'aise, une simple vache inconsciente devient une vision horrifique, un homme qui tente d'en étrangler un autre devient érotique, et une simple bière dans un bar nous ferait quitter la salle. 
Étrange sensation qu'apporte ce film, et comme Tom qui ne se décide pas à s'enfuir, on ne peut abandonner notre siège, non pas pour en connaître le dénouement, mais, pour admirer le travail impeccable du réalisateur.  

Coup de cœur pour le plan de Tom dans le bar : Cadrage et colorimétrie parfaits. 

Gros bémol : Les révélations et la conclusion fournies ne sont pas dignes du reste du film. Attendez bien jusqu'à la fin du générique pour vous nourrir du peu d'informations qu'on vous donne sur une possible suite diégétique (ce qui pourrait se passer en dehors des caméras, mais dans le monde du film).

Tom à la ferme est donc le film qui nourrissant tout passionné de cinéma bien fait, mais laissant "scénaristiquement" sur notre faim.

David




FILM : à partir de 15 ans
DISTRIBUTEUR : Diaphana/MK2
DATE DE SORTIE : 16 avril 2014
DUREE : 1h42 min

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire