jeudi 15 mai 2014

"her" de Spike Jonze

Her 



Réalisateur : Spike Jonze



Résumé:

"Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux… "




J'aime les histoires d'amour originales. "Eternal sunshine of the spotless mind", "500 jours ensemble" ou encore "Hapiness therapy" font partie de mes films préférés alors ne passons pas par quatre chemins, "Her" est pour le moment un des meilleurs films de 2014. 

Le scénario est l'un des rares à s'attaquer aux nouvelles technologies sans prendre le chemin du geek asocial. Il s'agit d'une histoire d'amour tendre, impossible, si près et si éloignée dans le temps. Les intelligences artificielles ne sont pas loin ; beaucoup moins qu'on ne le pense en tout cas. Et si tomber amoureux à travers un écran est possible, alors pourquoi pas de l'ordinateur lui-même? 

Les acteurs sont magnifiques. Un Joaquin Phoenix toujours au top. Emmy Adams est troublante dans un rôle différent de ce qu'elle fait habituellement et Scarlett Johansson est tout simplement parfaite. Autant d'émotion uniquement avec sa voix, cela se rapproche du don. 

Le film use clairement de références à d'autres réalisateurs. On retrouve donc des plans à la Terence Malick (The tree of life) ou à la Michel Gondry (Eternal sunshine of the spotless mind).  C'est magnifique, apaisant, kitch, possible et impossible à la fois.
Les musiques de Arcarde Fire nous prennent aux tripes et ne nous lâchent plus, la ville est belle et polluée, l'appartement est beau et froid, les personnages gentils et inadaptés. Tout est là pour nous troubler nous coincer entre fiction et réalité. 

"Her" est beau. Il nous laisse une trace au cœur et l'âme quand on doit vider la salle. On se tait, on tente de se refaire les meilleures scènes dans nos têtes, on souhaite être seul au monde pour profiter de chaque parcelle de souvenir comme lorsque l'on doit quitter des yeux une magnifique toile car le musée va fermer...




FILM : à partir de 16 ans
DISTRIBUTEUR :Wildbunch
DATE DE SORTIE : 19 mars 2014
DUREE : 2h06 min

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire