mardi 29 avril 2014

"Nous sommes un" de James G. & Frédéric Gobillot

NOUS SOMMES UN

auteurs : James G. & Frédéric Gobillot

Résumé :
 

Thomas Colfer, douze ans, est élève dans un internat irlandais. Durant cette année, il va vivre une véritable aventure humaine et surnaturelle.
Lors d’une soirée, alors que frappe un violent orage, un élève est agressé dans une salle de cours ; plongé dans le coma à la suite de sévères blessures, il est entre la vie et la mort. Le père de Thomas, qui s’est introduit sans permission dans l’établissement ce soir-là, est accusé. Pour innocenter son père, le jeune pensionnaire, aidé de ses meilleurs amis, va devoir percer le mystère de la salle de chimie.
Qui est vraiment le père de Thomas ?
Et pourquoi un de ses camarades a autant de haine envers lui ?

James G., lui-même pensionnaire en Irlande, nous fait découvrir son univers et glisse entre les pages de son roman quelques clins d’œil à ses artistes préférés.
Frédéric Gobillot y joint sa sensibilité pour un récit à quatre mains à la fois touchant et fantastique.

 

 

 
Avis :


Thomas Colfer qui est sur sa dernière année de lycée revient sur un événement marquant de son adolescence, survenu en 5ème au pensionnat James Joyce en Irlande.
Les maîtres-mots de cet institut sont discipline et respect de la vie en communauté, ce que chaque élève va rapidement apprendre à coup de punitions.
Au-delà de ces valeurs, une autre s'ajoute, la solidarité. En effet, cet établissement est comme une seconde famille, l'entraide et le partage prennent un sens primordial. Si un élève est puni, les autres feront tout pour l'aider…

Thomas, 12 ans, fait partie d’une petite bande d’amis depuis la 6ème et a pour ennemi juré William qui saute sur toute occasion pour l’insulter.
Le père de Thomas, absent par sa maladie, surgit un soir dans cet internat pour s’entretenir avec son fils.
Malheureusement, un grave accident se produit sur l’élève Gilroy…
Aussitôt, Mickael Colfer devient le principal suspect dans cette affaire !

Comment Thomas pourra-t-il soutenir le regard de tous sur sa famille ? Son papa est-il réellement le monstre décrit ? Quelle solution trouvera-t-il pour l’innocenter ? Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Ses murs ne renferment-ils pas une autre vérité ?

Une aventure prenante et surprenante menée d’une parfaite harmonie de plume. Des personnages totalement actuels, par le franc-parler de certains.
Un retour dans ma jeunesse avec le Club des Cinq, quelle merveilleuse surprise !
L’amour inconditionnel de ce fils envers son paternel m’a particulièrement touchée.
 
Une pensée pour Romain Lubière, illustrateur de cette magnifique couverture, d’avoir représenté l’atmosphère fantastique de ce livre.
Je tiens à remercier James, Frédéric, Thomas et les éditions Durand-Peyroles pour ce service de presse.
 
Ma gnome (13 ans) trouve génial qu’un très jeune auteur ait réussi à écrire son premier livre avec un autre écrivain, en sachant les efforts que cela demande. Un grand bravo à vous deux de sa part, car elle a adoré cette histoire et souhaiterait savoir s’il y aura une nouvelle aventure voire des nouvelles aventures ?!
 
Une lecture très agréable par son suspense, son action et son émotion.


.
 
Satrape et Sa Gnome
 
 
Roman : Jeunesse à partir de 10 ans
Editions : Durand-Peyroles
Date de parution : mars 2014
Pages : 144
Prix : 14 euros
ISBN : 9782366880236

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire