lundi 2 février 2015

"Jim Hawkins t1 Le testament de Flint" de Sébastien Vastra

Jim Hawkins T.1 Le testament de Flint

Auteur : Sébastien Varda


Résumé :

Un avenir de commis de cuisine et l’auberge familiale en héritage, Jim Hawkins sait qu’il ne restera pas longtemps sur la terre ferme. Son regard est ailleurs, tourné vers cette ligne de mer posée sur l’horizon, promesse d’inconnu et de mystères. Il suffirait juste d’un pas vers l’océan pour embrasser cette vie et devenir un autre.
Il suffirait d’un coup de pouce du destin ou de Bill Bones, ce vieux loup de mer fraîchement débarqué avec sa précieuse carte, pour que Jim bascule dans le tourbillon de l’aventure. Mais s’il y a une chose dangereuse en ce bas monde, c’est bien de posséder une fortune sur un morceau de papier…






Avis :

Jim Hawkins assiste sa mère dans l'auberge familiale "L'amiral Benbow", car son paternel est très malade. Mais cette vie n'est pas pour lui, cette existence  sur terre est la volonté de son père, lui rêve d'océans et de voyages. Un jour un vieil homme débarque dans ce "gîte", payant d'avance son séjour et se fait appeler "capitaine". À partir de ce jour, où Bill Bones a déposé ses bagages, la vie de Jim va changer, ce dernier le sait, ce loup de mer cache quelque chose.

Il y a eu de très nombreuses adaptations du célèbre roman de Robert Louis Stevenson, L'île au trésor, avec plus ou moins de brio. Ici, Sébastien Vastra nous fournit sa propre relecture de l'histoire. Dans cette version, les personnages revêtent une apparence animalière, ce qui n'est pas sans rappeler le Blacksad (de Juan Dias Canales et Juanjo Guarnido (éditions Dargaud)) ou encore cette vieille série animée, le Sherlock Holmes de Hayao Miyazaki.

L'auteur nous offre une narration à la première personne, qui lui permet de nous immerger dans les pensées de notre jeune héros et de nous plonger à fond dans cette aventure. On découvre un récit servit par une belle plume avec un style envolé, poétique par moment. Tout comme certaines planches qui prennent un aspect lyrique.

Au niveau du dessin, c'est bien gratté, avec un bon découpage et de belles prises de vue. Je regrette seulement que les illustrations soient parfois un peu ternes. Je m'attendais à plus de couleurs vives au regard de la première de couverture.

Toutefois, même si Sébastien Vastra nous propose une relecture personnelle, n'espérez pas d'incroyables rebondissements ou d'énormes surprises. En effet, du fait des diverses retranscriptions de ce classique de la piraterie, on retrouve beaucoup d'éléments provenant de telle ou telle adaptation. En tout cas, pour les amateurs du genre ou pour ceux qui n'ont jamais franchi le pas de la lecture du roman de Stevenson, foncez sur cet album qui est un tome 1.

Fred

Titre : Jim Hawkins T.1 Le testament de Flint
Auteur : Sébastien Vastra
Editions : Ankama
Pages : 56
EAN : 9782359105322
Prix : 14.90 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire