mercredi 4 février 2015

"Ulysse 1781 tome 1" de Dorison et Hérenguel

Ulysse 1781

Auteurs : Xavier DORISON et Eric HERENGUEL


Résumé :

1781, Yorktown. La guerre d'indépendance américaine touche à sa fin. Victorieux, le fier capitaine Ulysse Mc Hendricks s'apprête à rentrer chez lui avec son fils Mack et ses hommes. Mais le retour se précipite lorsqu'il apprend que sa ville, New Itakee, est envahie par une compagnie d'infanterie anglaise. Sa femme, Penn, a été faite otage...





Avis :

Nous sommes en pleine guerre d'indépendance, pour passer le temps le capitaine Ulysse McHendricks participe à des combats de "boxe". À la fin d'un match, contre Achille, il aperçoit son fils qu'il pense toujours dans sa ville auprès de sa mère. Ce dernier lui apprend que les Anglais régner la terreur et menacent par la même occasion la femme d'Ulysse. Celui-ci décide de rentrer plus tôt que prévu à New Itakee pour supprimer les Red Coat.

Les auteurs nous proposent donc une transposition de l'Odyssée d'Homère au XVIIIe siècle, lui donnant ainsi un aspect western, ce qui semble dans l'air du temps, vu les productions actuelles sur le sujet.
Pour rallier New Itakee, ils emprunteront un curieux navire, l'Achéron, ce qui nous permettra de rencontrer la famille Bodicker qui embarquera pour trouver de nouvelles terres.

Pour une sauce western, il faut bien entendu des indiens et il y en aura des combats s'en suivront. Afin de se rapprocher de l'histoire d'Homère, le mystère et l'étrange apparaissent et créent de multiples rebondissements. Ce qui nous laissera sur notre faim lors de la dernière case. J'ai également apprécié les citations tirées de l'Odyssée.

Au niveau du dessin, Éric Hérenguel assure carrément pour nous offrir une narration fluide où se succèdent plans serrés, paysages, affrontements. Que ce soit dans l'organisation ou le découpage, le dessinateur maîtrise l'art de raconter. Les faciès sont très expressifs, le trait est précis. Je regrette, même si Sébastien Lamirand a accompli du bon travail, que les couleurs soient traitées sous Photoshop et non en direct, ce qui aurait apporté des teintes plus éclatantes, à l'image de la couverture, et une autre dimension au récit (ceci n'engage que moi).

Fred

Titre : Ulysse 1781 : Le cyclope tome 1/2
Auteurs : Xavier Dorison & Eric Hérenguel
Editions : Delcourt
Pages : 65
Prix : 15.50 €
EAN : 9782756040899


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette couverture et ton avis m'encourage à le lire, donc je le note et te déteste !

    RépondreSupprimer