samedi 7 mars 2015

"Le baiser du mammouth" d'Antoine Dole

Le baiser du Mammouth

Auteur : Antoine Dole


Résumé :

Un roman drôle et tendre sur les premières amours parfois incomprises !
Elle, c'est Fiona, c'est mon amoureuse.
Y'a juste un truc.
Un seul problème.
Un détail peut-être, mais ça bloque, ça coince.
Chaque fois, je me sens comme un petit machin qui sert à rien, un bidule de pas d'importance.
Parce que Fiona à quinze ans.
Et moi seulement neuf.





Avis :

Arthur a neuf ans et tous les jours son cœur le pousse à délaisser tous ses jouets, à abandonner les super batailles de Playmobil, les captures d'indiens ou d'aliens sont repoussées à plus tard. Et pourquoi ? Parce que chaque après-midi, après le rituel suivant le retour de l'école, il attend de l'apercevoir, ELLE, dont il est totalement épris. Elle c'est Fiona, la meilleure amie de sa sœur. Mais il y a un souci, elle a six ans de plus.

Lorsque son secret est révélé à la face du monde, personne ne le prend au sérieux et pourtant il en est sûr, il sait ce qu'est l'amour, pas comme les grands, eux semblent l'avoir oublié.
Bon, il y a toujours ce problème de différence d'âge, car tout le monde lui répète cette impossibilité de réciprocité romantique. Il lui faut donc régler ce petit point de détail. Après un reportage diffusé à la télé où l'on a mis à jour un mammouth conservé intact dans la glace pendant trente mille ans. Alors dans son esprit d'enfant, il voit la solution, il congèlera Fiona jusqu'à ce qu'il est 15 ans, ainsi il confirmera leur erreur de jugement.

Mais comment procédera-t-il ? Son plan fonctionnera-t-il ? Fiona l'aime-t-elle également ?

Antoine Dole nous avait déjà prouvé à de nombreuses reprises qu'il parvenait à décortiquer l'adolescence avec génie, j'étais, par conséquent, ultra curieux de découvrir sa plume sur un roman plus jeunesse. Et il le fait avec brio ! On retrouve son écriture sur les tourments émotionnels avec de l'humour en prime. Humour qu'on lui connaissait au travers de ses séries BD "Mortelle Adèle" ou "Wizz gang" aux éditions Tourbillons.

Par l'utilisation de la première personne du singulier, le lecteur est plongé au cœur de l'histoire. On partage ses ressentis, ses frustrations, l'incompréhension à laquelle il se heurte. Une fois dans sa tête, on imagine avec lui les meilleures tactiques possibles.

J'ai vraiment apprécié la perception de l'amour par ce garçon de neuf ans, on y redécouvre la propre vision que l'on avait de ce sentiment au même âge et que l'on a malheureusement dû changer en grandissant.

Le passage concernant la recherche du plan de congélation est tout simplement exaltant. On imagine tous les rouages s'imbriquant les uns dans les autres avant de se gripper obligeant le jeune Arthur à dénicher une nouvelle idée… J'ai souvent souri au cours de ma lecture.

Nombre de liseurs seront séduits par ce roman drôle et captivant par l'histoire et l'inventivité du jeune personnage. Le tout est porté par une écriture fluide et efficace qui nous emporte dans la vie d'Arthur et ses passions.

Fred 

Le baiser du mammouth
Auteur : Antoine Dole
Editeur : Acte Sud Junior
Collection : Premier roman
Pages : 78
Prix : 6.90 €
Dès 8 ans

EAN : 9782330048242

1 commentaire:

  1. Je veux, je veux, je veux ! A moi, cet été, tu vas être chargé comme une bourrique :p mdr

    RépondreSupprimer