samedi 21 mars 2015

"Bras de fer" de Jérôme Bourgine

Bras de fer
Auteur : Jérôme Bourgine



Résumé :

De part et d'autre du bras de fer, il y a le fils et le père. Le fils, Julian. 18 ans, champion de natation et amoureux de Leila. Le père, Louis. Ouvrier syndicaliste, mutique, forgé dans l'acier. Et puis il y a l'accident de moto. Fini la natation, fini la "vie normale", fini aussi les bras de fer avec le père. Julian a tout perdu, croit-il. Tout sauf Leila.




Avis :

Julian est un jeune homme ayant beaucoup sacrifié pour la natation, depuis sa prime enfance il a été champion d'Île de France junior. Tout juste bachelier, il fêtera sous peu ses dix-huit, l'occasion du défi annuel, un bras de fer avec son paternel, Louis ; l'enjeu, une moto. Alors quand le jour J arrive et que Leila, sa petite amie, veut lui offrir sa première fois, il refuse afin de garder ses forces pour enfin battre son père, ce qui blesse la demoiselle.
Julian échoue de nouveau, pourtant il était certain d'y parvenir. Louis ne triche jamais, même avec son fils, même pour ce bras d'honneur. Ce dernier est déçu, en colère, sa Leila devait être présente mais n'est pas venue. Il décide de la retrouver en empruntant la moto d'un ami alors qu'il n'a pas le permis. Sur la route, il se sent bien… Liberté.

Malheureusement, l'accident survient, changeant irrémédiablement sa vie. Infirmité. Fin de tout ce qu'il connaissait.
Julian n'a plus le goût à grand-chose désormais, malgré l'amour de Leila. Pour lui pas d'avenir, pas de boulot, le néant. Mais un jour il fume son premier joint et là il commence à se croire invincible, son futur semble s'éclaircir. Il va alors entamer une consommation plus régulière, en passant par la coke, l'héroïne, l'ecstasy. Pendant ce temps-là, Leila trime comme une dingue pour vivre, survivre et arracher son amoureux de cette descente aux Enfers.

Parviendra-t-il à s'en échapper ? Comment réagiront ses proches ? S'en rendront-ils seulement compte ?

En débutant ce titre ou en lisant le résumé, aucun ne nous prépare à ce qui nous attend. Je vous le dis, j'ai cru découvrir un récit tournant autour du handicap. Je me suis fourvoyé. Certes il fait partie intégrante du récit, mais ce n'est pas le principal sujet.

Jérôme Bourgine a réussi l'écriture d'un roman d'une justesse incroyable, chacune des situations est décrite sans entourloupe, sans chichi, de manière totalement réaliste. Il nous entraîne dans le monde de la drogue et montre avec précision qu'une fois plongé à l'intérieur, plus rien ni personne ne compte pour avoir sa dose. Le consommateur se crée une bulle de mensonges, duperies de vols afin de pouvoir s'acheter sa dose. Le lecteur ressent comme Julian le manque, mais pour nous c'est une autre addiction, celle de l'histoire. À chacun des chapitres, on veut en savoir plus. Par conséquent, on ne lâche plus le livre.
Le roman démarre sur les chapeaux de roues, pas le temps de souffler, puisque l'écrivain nous submerge sous les informations. Sa plume est incisive, envolée, parfois hachée, déstabilisante aussi, car il n'y a pas forcément de lien entre deux phrases. Mais une fois qu'on appréhende cette plume, on est déjà enchevêtré dans ses filets, dans des sables mouvants où l'on s'enfonce inexorablement au même rythme que Julian dans la consommation de psychotropes.

L'auteur nous amène tour à tour aimer Julian, le détester puis éprouver de la compassion pour lui. On s'attache immanquablement à lui mais surtout à Leila, courant après le travail avec un seul objectif : "libérer" Julian. Elle ne l'a pas abandonné suite à l'accident, elle ne reculera pas. Sa vie n'a jamais été simple, se pensant maudite. Elle paraît fragile et vulnérable, il n'en est rien c'est une jeune femme avec une force étonnante, son amour la porte et l'aide à affronter la situation. Il l'oblige aussi à accomplir des choses inavouables, abnégation, pour sortir son chéri de la dope.

Mention spéciale pour le final de ce roman, qui fait trembler tout autant voire plus que le reste de ce titre. Il émeut par la découverte du passé de Louis, ce père que l'on sent du début comme froid et distant, mais il y a un cœur qui bat dans cet homme bourru.

Bras de fer est pour moi un véritable coup de cœur que je conseillerai avec plaisir. Il n'est pas seulement réservé aux ados.

Je remercie une fois encore les Editions Sarbacane pour cette magnifique découverte.

Fred

Titre : Bras de Fer
Auteur : Jérôme Bourgine
Editeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Pages : 320
Dès 14 ans
Prix : 16 €
EAN : 9782848655345

1 commentaire:

  1. Un de plus dans ton coffre pour cet été ! Tu mets tous tes vêtements sur toi, ainsi tu auras de la place :p mdr

    RépondreSupprimer