vendredi 13 mars 2015

"La boîte" de Anne-Gaëlle Balpe

La boîte

Auteur : Anne-Gaëlle BALPE


Résumé :

Malt et Jen, deux jeunes désœuvrés, traînent leur ennui dans la ville d’Edens. Chaque jour, ils viennent sur le même banc. Et un jour, sous ce même banc, ils trouvent une boîte. Qui contient de l’argent et un numéro de téléphone. Le lendemain, une autre boîte. Qui contient encore plus d’argent. Et un message en prime : « Plus d’argent en échange d’un service ». En acceptant cette proposition, ils entrent dans le maillage d’une organisation tentaculaire qui ne les laissera plus s’échapper. S’engage alors une course-poursuite haletante, sur fond de trahison et de secrets révélés dont personne ne sortira indemne.





Avis :

Edens est loin de ressembler à ce que l'on attend d'un paradis. En effet, le taux de chômage est impressionnant, l'argent manque souvent, il n'y a guère d'avenir pour les jeunes issus de cette ville perdue. C'est le cas de Malt et Jen, la vingtaine et amoureux, ils passent leur temps assis au même endroit à un point tel que le jeune homme pense que si on regarde de près les planches, son auguste empreinte s'y trouve.

Mais un jour, sous leur banc, ils découvrent une boîte, contenant un billet de 20 € accompagné d'un numéro de téléphone. Heureux de cette découverte, ils dépenseront la somme avec leurs amis, Jonas et Asya. Le lendemain, une nouvelle boîte venait d'apparaître. Cette fois c'était quarante euros et le message disait "Plus d'argent en échange d'un service". Jen parvint à convaincre son chéri d'accepter, un petit coup de fil n’engage en rien…

Quel est ce service et seront-ils prêts à en assumer les conséquences ? Peut-on tout abandonner en délaissant les êtres chers ? L’argent procure-t-il le bonheur ? Jusqu’où s’arrêtent sa conscience, son sens moral ? La luxure passe-t-elle au détriment de la vie des siens ?

Nous ne connaissions pas l'auteur de ce roman, néanmoins le résumé et la place qu'occupe l'éditeur Sarbacane dans notre cœur nous ont poussés à ouvrir "La boîte". Nous avons été happés dans ce récit noir qui ne nous accorde guère de répit. Découpé en chapitres courts, on va de révélations en révélations. Nous sommes comme Jen et Malt, nous tombons dans ce mélange de road-trip, course-poursuite, thriller, la tête pleine de rêves et de lumière. Mais au contraire, plus nous avançons dans la ville de Concorde et plus la clarté se dissipe et nous emprisonne dans le sombre, la cruauté humaine.

Car en vérité, Anne-Gaëlle Balpe dépeint notre société, celle inoculant des mensonges dans le crâne des (plus) jeunes du genre : la vie peut être plus aisée avec les émissions de téléréalité… Mais ici ce n'est pas un jeu, à part le décor qui est doré, leur aventure est loin de l'être. Tout n’est qu’apparence.
Plusieurs sujets sont habilement soulevés dans ce roman : les sentiments de ses personnages, la jeunesse livrée à elle-même, la maladie, la drogue, l’argent facile, les trafiquants…

Nous avons aimé ce titre, toutefois ce n'est pas un coup de cœur. Nous avons trouvé que beaucoup de rebondissements étaient malheureusement prévisibles, nous aurions préféré que l'auteur nous détrompe sur la nature du service, qu'elle nous entraînait sur de fausses routes depuis le début… Ceci étant, nous l'avions déduit possiblement du fait de nos nombreuses lectures.

Personnellement, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de descriptions des lieux, comme si les villes imaginées n'étaient pas complètes. (Fred)
Pas moi, car ça m’aurait certainement coupée dans l’enchaînement des actions. (Satrape)

Nous avons bien accroché au personnage de Malt, vraisemblablement puisque nous l'incarnons, qui se la joue caïd mais qui cache en réalité un jeune homme en proie au doute à tendance défaitiste. Nous ne crachons pas non plus sur le côté noir de l'histoire qui aiguise notre curiosité.

Il faut noter que l'auteur nous a dans la poche grâce à son écriture fluide, incisive et percutante. Son sens du découpage nous empêche de reprendre pleinement notre souffle car notre avidité à accéder à la vérité nous oblige à ne jamais nous arrêter de lire.
En bref, un bon roman, mais plus pour ado.

Nous souhaitons remercier notre partenaire, les Editions Sarbacane, pour cette découverte et cette lecture.

Jen et Malt découvre leur boîte de Pandore. Comme eux auriez-vous osé ouvrir cette boîte ?

Satrape & Fred

La boîte
Auteur : Anne-Gaëlle BALPE
Editeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Parution : 4 février 2015
Pages : 190 pages
Dès 14 ans
Prix : 15.50 €

EAN : 9782848657585

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire