vendredi 8 août 2014

Lucy de Luc Besson



Lucy 

Réalisateur : Luc Besson

Acteurs : Scarlett JohanssonMorgan Freeman


Résumé:

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.




Avis :


Luc Besson n'a pas fait que du bon. Mais il n'a pas fait que du mauvais. Son premier film, Subway était un ovni pour le cinéma français. Le cinquième élément est une référence pour beaucoup d'entre nous. Léon aussi. Mais si l'on connaît ses films on se rend compte qu'ils ne sont ni excellents, ni très pitoyables.

Lucy démarre bien : beaux effets spéciaux, bonne actrice, bon humour, bonne action. L'ensemble forme un moment de détente qui ravira les personnes les moins exigeantes en cinéma.  

Mais lorsque l'on regarde de plus près, beaucoup de choses chiffonnent. Déjà ces images en "relation" avec l'action qui au bout du compte ne font que faciliter le travail de compréhension du spectateur. Le fait que le film ait un rythme très saccadé où en définitive il n'y a pas véritable accélération. c'est lent puis rapide, pas de demi-mesure. 

Mais le pire, ce sont les personnages. Aucun passé, aucun futur, aucun présent ; pas d'attachement possible. On observe une histoire qui n'évolue finalement que sur les 5 dernières minutes le reste étant un scénario mêlant chinois, (mauvaise) course de voiture, femme forte et science fiction. 

Pour finir, tout cela baigne dans de multiples références aux anciens films du réalisateur. On est donc en droit de se demander s'il s'agit d'un hommage à soi ou s'il ne sait faire que cela.  


Bizarrement je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car le film est rempli de bonnes idées. Le côté science-fiction et la scène finale très "2001" nous emmène au-delà de ce que sait faire Luc Besson. Malheureusement tout le film n'est pas "neuf", ni frais. Besson est un produit qui arrive tout doucement à péremption....

David


FILM : à partir de 14 ans
DISTRIBUTEUR : Europa Corp
DATE DE SORTIE : 06 Aout 2014

DURÉE : 1h30 min

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire