dimanche 1 juin 2014

Edge of Tomorrow de Doug Liman (La mémoire dans la peau)



Edge of Tomorrow


Réalisateur : Doug Liman

Acteurs : Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton



Résumé:

Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…







Edge of Tomorrow est une claque. Visuellement, scénaristiquement, dans son jeu d'acteur, dans son rythme et dans les sensations qu'il procure.


On assiste à un affrontement qui ne joue pas la carte de la leçon de morale. Pas de message sur le bien le mal, sur l'écosystème et j'en passe. Il y a les gentils, les méchants un point c'est tout.

Les mimics (les ennemis du film) sont magnifiques. Fluides, visqueux, menaçants, imbattables.

Il est assez intense de vivre chaque mort. La 3D pour une fois est assez utile pour les ressentir au mieux.

Un scénario japonais à la base ça peut faire peur. Mais américanisez le et vous obtenez le juste milieu entre la complexité nippone et la rationalité grand public d'outre-Atlantique.

Laissez tomber X-men et Spiderman. Allez voir Edge of Tomorrow! C'est frais, ce n'est pas du déjà vu (même s'il revit sa journée en boucle haha) et bordel ça fait du bien de se dire qu'on ne regarde pas une grosse licence qui s'est vue rebootée un nombre incalculable de fois! Warner Bros a joué une main risquée en plein milieu de grosses licences, et c'est un pari réussi. 

Allez voir ce film! Il en vaut la peine !           

David
           


FILM : à partir de 14 ans
DISTRIBUTEUR : Warner Bros
DATE DE SORTIE :  04 juin 2014
DURÉE : 1h50 min






1 commentaire:

  1. Ne surtout pas montrer ta chronique alléchante à mes gnomes qui me traîneraient de force voir ce film !

    RépondreSupprimer