mardi 10 juin 2014

"Le Pays des Contes 2 : le retour de l'Enchanteresse" de Chris Colfer

Le Pays des Contes livre 2 : le retour de l'Enchanteresse

Auteur : Chris Colfer



Résumé :

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…







Mon avis :

Nous retrouvons Conner et Alex, un an après l'exécution du sortilège des vœux. Retournés à la vie "civile" dans notre monde, qui est bien monotone et sans saveur loin du pays des contes. À l'inverse, dans celui-ci, tout change et le climat serein se dégageant de la fin du tome 1 résonne comme un souvenir. Les différents royaumes ont peur et même l'assemblée de "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" se mettent à trembler depuis que le royaume du roi Chase et de Belle au bois dormant a de nouveau été envahi par les ronces. Ces dernières reflètent le sort de sommeil dont la dame a été victime, et annoncent donc le retour de l'Enchanteresse.

Dans notre monde, alors qu'Alex et Conner se préparent à fêter un bel événement quand leur grand-mère qu'ils n'avaient pas vue depuis un an débarque et leur annonce une mauvaise nouvelle : Charlotte, leur mère, a été enlevée et est retenue captive dans le pays des contes.
Chris Colfer nous entraîne une deuxième fois dans ces contrées merveilleuses et c'est à avec joie qu'on le suit. 

MAIS. Je ne sais s'il s'agit de mon impatience à replonger dans l'univers "féerique" mais comme dans le 1er volet il faut du temps pour que l'aventure commence réellement. Attention, je ne dis pas pour autant que c'est inintéressant, bien au contraire, il nous permet d'apprendre comment les jumeaux se sont occupés durant l'année écoulée. L'on constate alors que Conner a changé. En effet, le premier voyage l'a fait grandir, il est plus posé, fini les petites siestes pendant les cours. Maintenant, il travaille mieux, pas encore dans l'excellence de sa sœur, quoique celle-ci a un peu régressé…

Dans cette aventure, on rejoint avec plaisir les différents personnages du premier tome : la Bonne Fée, le prince Charly (alias Grenouille), Jack, Boucle d'Or et Rouge (même si elle est pénible, on l'adore forcément) qui va nous étonner tout au long de ce récit, et enfin Harper, elle aussi nous réserve des surprises. À cette galerie s'ajoutent bien sûr l'Enchanteresse, la sorcière des mers, un chat géant, Rumplestilskin, la belle-mère de Cendrillon (lady Iris) et la Reine des Neiges… Vous constaterez que cette dernière est bien loin de l'image de notre Elsa et de son cher bonhomme de neige, Olaf, version Disney… 

Pour le volume 1, j'avais dit que tout était trop facile, ici, Chris Colfer a accru la difficulté, mais c'est encore trop simple. Oui, je sais, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman jeunesse, qui plus est se déroulant au pays des contes de fées.

Le final de ce second volume est surprenant, presque triste, c'est une sensation étrange… ça ne sera pas simple de patienter jusqu'à la sortie de la suite des aventures des jumeaux (prévues à l'automne aux USA et printemps chez nous).
Toutefois, en les attendant, je relirai la série ! Non, je ne suis pas gourmand, je veux retrouver VDM ^^

À noter qu'on ne change pas une équipe qui gagne. La couverture française est de nouveau signée David Gilson… et c'est… comment dire… totalement fabuleux, le papa de Bichon est trop fort.

Fred

Le Pays des contes : Le retour de l'Enchanteresse
Chris Colfer
Editions : Michel Lafon
Parution : 15 mai 2014
9782749922157
472 pages
Prix : 16.95 €
Dès 9 ans

7 commentaires:

  1. Je te déteste, je veux le lire ! A moi, à moi, à moi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Mais c'est pas possible ce livre attire les fous... :p

      Supprimer
  3. grrr je les veux je les veux!!! toi aussi je te deteste!! tu le sais ca?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouhaha !!!! Oui détestez moi, j'aime :p

      Supprimer
  4. Ils me donnent envie, je veux les lires et même pire, je les veux dans ma collection de BD, il me les faut absolument

    RépondreSupprimer