lundi 30 juin 2014

Maps to the stars de David Cronenberg

Maps to the star

Réalisateur : David Cronenberg
Acteurs : Julianne Moore, Mia Wasikowska, Olivia Williams

Résumé :

A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide  à se réaliser en tant que femme et actrice. 
La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité. 
Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.






Si comme moi vous connaissez un peu le monde de David Cronenberg, vous savez qu'il aime aller au plus profond du mal humain. Il s'adonne à montrer que nous ne sommes que des animaux, que nos instincts nous poussent à être méchants, individualistes et opportunistes.  

Maps to the stars est là pour afficher ce qu'Hollywood nous cache. Par contre pas de méprise, nous sommes dans la caricature. Mais le sujet est magnifiquement bien traité. Tout y passe, l'ambition sans limite, la peur de la presse à scandale, les méandres de la folie des stars sur le retour. Rien ni personne n'est épargné

Tout cela est montré avec un casting plus que remarquable: Robert Pattinson (Cosmopolis), Julianne Moore (Magnolia), Mia Wasikowska (Only Lovers left Alive), John Cusack et j'en passe. Une musique dérangeante, des plans glauques, mais magnifiques, une ambiance pesante comme seul le réalisateur sait le faire.
  
Maps to the star n'est pas le meilleur Cronenberg à mes yeux. Mais rien que pour son atmosphère putride, pour le jeu des acteurs et pour assister à la déchéance cachée d'Hollywood, le film vaut le détour.



David






FILM : à partir de 16 ans
DISTRIBUTEUR : Le pacte
DATE DE SORTIE : 21 mai 2014

DURÉE : 1h50 min

2 commentaires:

  1. David, tu m'emmènes au ciné, stp ?! :p Tentateur !

    RépondreSupprimer
  2. Allez on se fera une séance un de ces quatre lol ;)

    RépondreSupprimer