vendredi 12 août 2016

"Clin Tiswoud – Journal d’un menteur professionnel" d'Estelle Billon-Spagnol & Alice A. Morentorn

Clin Tiswoud – Journal d’un menteur professionnel

Auteur & illustratrice : Estelle Billon-Spagnol & Alice A. Morentorn


Résumé :

« Salut toi ! Moi, c’est Chico – dit « Clin Tiswoud » – et… j’ai une vie compliquée. Surtout depuis l’arrivée de L’ABC Infernal (mes soeurs, des triplées). Et SURTOUT depuis que Maman a décidé d’organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans !! Bon d’accord, y a plus grave, tu me diras ? Mais le truc, c’est que… je suis un menteur professionnel. Je dis aux uns que mon père est pilote de chasse, aux autres que j’ai chassé le lion. Alors forcément, si tous mes copains sont réunis au même endroit au même moment pour fêter l’anniversaire-surprise que ma mère me prépare en cachette (croit-elle), ils vont me démasquer. Et ça, c’est IM-POS-SI-BLE ! »


Avis :

Corentin s’affole totalement depuis la révélation d’une fête surprise pour ses 10 ans le 27 mai par l’ABC infernal.

Pourquoi panique-t-il (« la réponse est dans le titre, banane ! ») ? Que va-t-il imaginer ? Comment échappera-t-il à l’impossible ?

Corentin alias Chico ment plus vite que sa bouche, chaque membre de son entourage a toujours une version différente, le plus dur pour lui étant de ne pas s’emmêler les pinceaux, quel dilemme pour un tel artiste.
Mais voilà, le 18 mai son monde s’effondre par l’intermédiaire de ses insupportables petites sœurs de 5 ans, lui qui adore son anniversaire n’en veut plus ! Pas question qu’il soit démasqué en plein jour.
Durant dix jours, Chico nous dévoilera via son journal de bord ses stratagèmes, tous plus farfelus les uns que les autres au détriment de sa mère qui ne comprend pas son comportement et son entêtement, ce qui lui apportera quelques déconvenues. Peut-on réellement tenir tête à une maman ? (Jamais, s’écrie ou aimerait s’écrier Satrape !)
Chico nous dépeint sa vie qui est loin d'être de tout repos… Être un serial-menteur exige de la concentration mais à inventer sur plusieurs fronts il arrive à se tromper et par conséquent met sa couverture en danger… Arrivera-t-il à s'en tirer ? Qu'importe, les situations dans lesquelles il nous entraîne sont rocambolesques au possible.

Estelle Billon-Spagnol est dotée d’un immense sens de l’humour distillé tout au long de cette aventure palpitante et tellement réaliste, et pourtant elle amène la réflexion sur la condition des personnes âgées à travers des repas tendres avec la mamie dont Alzheimer la guette, le respect des animaux, la fugue et ses conséquences... ainsi que sur les dangers, même d’un petit mensonge.

Les illustrations d’Alice A. Morentorn nous plonge directement dans l’univers de ce doux rêveur, mais également redoutable cow-boy au cœur d’artichaut. Nous visualisons parfaitement ses ennemies jurées les affreuses triplettes et Maîtresse la Chef, ainsi que ses confidents un vieux chat tout rabougri et sa grand-mère hilarante.

Votre ombre ne vous effraie point, vous aimez la répartie, partez au grand galop de cette épopée !

Satrape a un message à passer à l’auteur et l’illustratrice, sa table de cuisine vous attend pour que vous veniez contempler les dégâts à chaque assiette de coquillettes !
De plus, elle se plaint d’avoir été levée super tôt le matin pour continuer la lecture… Livre qui a été lu et relu trois fois ! Et à chaque fois, de grands éclats de rire ! D’où un immense coup de cœur indéniable !
Fred a trouvé ce menteur de Chico extrêmement intelligent et hyper bien organisé, il fallait y penser ! L'hilarité m'a gagné à de nombreuses reprises, passant pour un dingue auprès des personnes autour de moi dans le train. Merci à l'auteur pour cette situation.
Satrape remercie chaleureusement les éditions Sarbacane pour leur patience et leur gentillesse face au retard de cette chronique (dû à des petits soucis de santé, dont elle a repris doucement, mais sûrement les rênes) (et moi (Fred) je vais souffrir je le sens).
Cette pépite se rajoute à l’édifice du « Tibo, nous te haïssons ! ». (Continue sur cette lancée, Tibo, nous pensons qu'avec cette montagne nous pourrons rallier la Lune)

"Quand on aime, on partage", donc voici l’avis du gnome miniature :

Branwen (9 ans) : J’ai extrêmement adoré ce livre, car j’ai beaucoup beaucoup ri ! Je m’amuse à faire voler les pâtes et ma maman râle, c’est trop rigolo. Chico est un super cow-boy terriblement menteur, j’ai compris qu’il ne fallait surtout pas faire comme lui pour ne pas s’attirer d’ennuis. Chico dessine très bien (même si ce n’est pas vrai !), il a plein d’imaginations. Sa famille et son chat puant sont très marrants, ses sœurs sont tellement adorables que je suis content de ne pas les avoir. Estelle Billon-Spagnol est un grand auteur pour moi, merci pour cette formidable aventure. J’aimerais un Clin Tiswoud 2 !

Fred, Satrape et le gnome miniature


Roman : dès 7-8 ans
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Date de parution : 06/04/2016
Pages : 224
Prix : 10,90 euros
ISBN : 978-2848658612

5 commentaires:

  1. Alors là, je suis JOIE ! Et je crois bien que moi j'ai lu votre chronique 4 fois ! Branwen, pour Clin n°2, j'ai pour le moment zéro idée zéro chapitre mais si jamais, je te fais signe ! Et la table pleine de pâtes,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Immense merci pour votre retour, Estelle <3 Nous sommes très touchés <3 Gnome miniature sera très content de pouvoir lire un tome 2, il n'arrête pas d'en parler, alors au taf !

      Supprimer
  2. Oups... Je continue.... Donc pour les coquillettes, c'est pas grave grave (Satrape est dans les parages ou pas ? Parce que je te conseillerais bien d'essayer le mur d'expression libre !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais oh, c'est quoi ce conseil ?! J'ai bien compris si nous avons le plaisir de vous croiser, je fournis l'éponge et le produit ménager, non mais oh !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre mot Estelle, je quémande également un tome 2. Ce mur d'expression est une riche idée qui m'en donne justement une pour mini gnome afin de faire enrager Satrape :)

      Supprimer