samedi 23 janvier 2016

"Shaker Monster T1 : Tous aux abris !" de Mr Tan et Mathilde Domecq

SHAKER MONSTER T.1 TOUS AUX ABRIS !

Auteurs : Mr Tan & Mathilde Domecq



Résumé :

Justin et Gwen passent leur vie à se chamailler, comme tout bons frère et soeur. Leur quotidien est bouleversé le jour où Justin trouve un objet magique dans un vieux carton de papi: le Shaker Monster. Il suffit d'y déposer n'importe quel ingrédient et de le secouer pour donner vie à un petit monstre... Si bien que la maison est rapidement transformée en véritable champ de bataille! Ensemble, ils vont devoir redoubler d'efforts pour remettre les petits monstres dans le Shaker et prouver que l'union fait la force! 




Avis :

Justin et Gwen, frère et sœur de leur état, se détestent cordialement respectant ainsi les lois de la Nature. Après une énième attaque sur Gwen, le jeune garçon monte au grenier, afin de dégoter des preuves montrant que sa frangine est une extraterrestre (normal !) Là, un carton de son grand-père l'attire et il déniche au milieu des affaires un truc tout bizarre, mais brillant. Justin y voit une nouvelle cachette qu'il utilise pour planquer quelques-uns de ses jouets avant de se coucher.
Lorsqu'il se réveille tout couvert d'une sorte de machin visqueux vert bien cradouille… Pour lui la coupable est toute désignée, sa sœur ! Toutefois, force est de constater qu'elle est dans le même état donc ça ne peut être elle. Ils remarquent alors une créature.

Ce monstre est-il dangereux ? D'où vient-il ? Comment s'en débarrasser ?

Nuisible, très probablement au moment où ils entendent les hurlements de leur aïeul émanant de la chambre de celui-ci, cependant en le trouvant on se rend compte qu'il a l'air en forme le papi et affronte les léchouilles de la bestiole plutôt que des crocs ou des griffes. Circonspects, les gnomes demandent une explication (que je ne vous dévoilerais pas, je vous en laisse la surprise). Quoi qu'il en soit le bibelot doré mis à jour par Justin est un Shaker Monster et permet de créer des monstres s'adaptant à la personnalité de leur maître en insérant dans l'objet divers ingrédients.

Bien sûr, face à cette abomination, ils devront réparer les dégâts qu'elle a provoqués et tout remettre en ordre avant le retour des parents. Comment relever ce défi ? Eh bien, Justin a la solution, combattre le mal par le mal… enfin à leurs risques et périls ! (à sa place j'aurais fait pareil, quoi ? J'suis un gosse). C'est donc tout naturellement qu'il nous concoctera une nouvelle créature…

Attendez-vous à vous retrouver la tête en bas, eh oui, la morve ça glisse et ça colle.
Mr Tan (le papa de plusieurs héros/héroïnes jeunesse (dont ma préférée Mortelle Adèle)) sait comment nous amuser entre situations cocasses et bons mots. Malgré l'image d'inimitié de façade liant Gwen et Justin; ces deux-là s'aiment quand même et se serrent les coudes si nécessaire, mais bon, qui aime bien châtie bien. Antoine Dole (l'identité secrète du scénariste) a une imagination débordante et je crains le pire quant aux bestioles qu'il a en tête.
À cela s'ajoute le dessin de Mathilde Domecq, la maman de Paola Crusoé ou Basile et Melba. Elle nous offre ici ses traits pétillants un peu ronds et ses couleurs à la fois acidulées et pleines de douceurs. 
Le mélange des deux est un véritable vivier pour les rires présents et à venir, puisqu'il s'agit d'un 1er tome qui tient toutes ses promesses à mes yeux au vu du pitch de présentation de l'éditeur.

J'ai hâte d'ouvrir le volume 2, à paraître, et de peut-être en apprendre plus sur le grand-père, car je pense qu'il a eu une vie trépidante et qu'il est un sacré farceur. Il est certain que le retour de Gwen, Justin et leurs monstruosités en librairie fera ma joie.

Alors, si vous aimez ou n'avez pas peur des prouts, des choses gluantes et autres trucs dégoulinants, foncez et agitez ce Shaker Monster.
Cette petite BD jeunesse est une véritable explosion d'humour et d'aventures que les enfants apprécieront à coup sûr. Bravo aux auteurs pour avoir conjugué leurs talents.


Fred

Shaker Monster T1 : Tous aux abris !
Auteurs : Mr Tan & Mathilde Domecq
Date de parution : 14janvier 2016
Éditeur : Gallimard Bande Dessinée
Collection : Bande Dessinée hors collection
Prix : 11.90 €

EAN : 9782070663804

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire