samedi 7 novembre 2015

"The Rook : Au service surnaturel de sa Majesté" de Daniel O'Malley

The Rook : Au service surnaturel de  sa Majesté

Auteur : Daniel O'Malley


Résumé :

Lorsque Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc londonien, entourée d'hommes décédés, elle ne se souvient de rien. Elle retrouve dans sa poche une lettre, écrite de sa main, expliquant cette amnésie et lui indiquant ce qu'elle doit faire pour rejoindre le siège de l'Échiquier, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne.






Avis :

Elle se réveille sous la pluie dans un parc typiquement londonien, la nuit est tombée et tout autour d'elle, des personnes allongées au sol. Des cadavres gantés. À mieux y regarder, elle est l'épicentre de ce drame. La femme se redresse, indemne, dans ses poches deux enveloppes, une indiquant "toi", la seconde portant uniquement le chiffre 2.

Qui est-elle ? Que s'est-il passé ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien ? Maladie ? Lui a-t-on ôté ses souvenirs ?

Elle découvrira son nom, Myfanwy Alice Thomas, mais il s'agirait plutôt de celui de son corps, comme expliqué dans les lettres.
Sa première version était visiblement au courant de quelque chose et a tout prévu pour l'avenir. S'offrent alors à Myfanwy deux options : profiter de cette mémoire remise à zéro et repartir sur une nouvelle existence, ou, tenter de dévoiler la vérité, curieuse, elle choisira cette dernière opportunité.
Elle réintègre donc la Checquy, une organisation secrète (visant à protéger le monde d'attaques de créatures extraterrestres ou paranormales) où chaque employé occupe un poste en lien avec les échecs, elle est une Tour. Myfanwy devra feindre d'être elle, ce qui compliquera les choses, quand on ignore qui l'on est, et surtout lever le masque sur le responsable de son agression. Peut-être est-ce un complot…

L'auteur nous conduit à mener l'enquête en compagnie de Myfanwy sans pour autant être un polar ou un thriller pur jus, ne vous y trompez pas. En effet, les membres de cette société secrète sont dotés de pouvoirs (d'ailleurs Daniel O'Malley fait preuve d'une imagination débordante) et nous sautons de mission en mission.
L'amnésie dont est victime l'héroïne et que nous incarnons accroche directement le lecteur et l'empêche d'en sortir tant que la dernière page n'est pas tournée, et ce grâce à une écriture fluide intégrant action, scène de vie, joyeuseté et dérision. La Tour Thomas est attachante de par son humour, son côté râleur et très critique (presque peste par moment), elle apparaît aussi charismatique dans certaines occasions.

La thématique de l'agence gouvernementale secrète a beaucoup été traitée, cependant ici, nous sommes au cœur de celle-ci et nous y discernons sa hiérarchie, son fonctionnement…
Les situations inquiétantes des manifestations surnaturelles sont présentées avec ce flegme britannique si particulier ce qui est parfois cocasse.

L'écrivain parvient à agripper son lectorat en augmentant la tension et en le stoppant net afin qu'il patiente et s'interroge, l'aide également à comprendre le contexte au travers de flashbacks ou lecture de lettres fort intéressants. De nombreux rebondissements surgissent pour nous lier un peu plus à ses pages. 
Il pourrait être difficile de s'y retrouver avec la multitude d'intervenants, mais un simple petit rappel permet de le replacer rapidement.

Vous ne resterez pas de marbre face à la plume fraîche et au style déjanté qui nous est proposé ici.
C'est donc un énorme coup de cœur pour ce récit paru chez Pocket. C'est un premier roman et tome, il n'attend néanmoins pas de suite, car l'enquête est terminée.
J'ai hâte de lire une nouvelle aventure dans cet univers.

Essayer ce cocktail explosif c'est l'adopter !


Fred

The Rook : Au service surnaturel de sa Majesté
Auteur : Daniel O'Malley
Éditeur : Pocket
Collection : Pocket Best
Date de parution : 7 mai 2015
Pages : 665
EAN : 9782266250566
Prix : 8.40 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire