jeudi 22 octobre 2015

"Phil Mazelot - Blue note pour héroïne brune" de Thiébault de Saint-Amand

Phil Mazelot – Blue note pour héroïne brune

Auteur : Thiébault de Saint-Amand


Résumé :

Phil Mazelot est un ancien agent des Renseignements qui a officié durant la 1ère Guerre Mondiale. Même s’il s’en défend, et se dissimule du mieux qu’il peut sous des dehors de dur à cuire, c’est un rêveur, un vrai poète, un parolier de génie et parfois des vers sublimes lui viennent en tête aux pires moments de ses enquêtes.
Si la France insouciante de la fin des années vingt savoure encore la victoire, il sent le camp adverse ruminer son humiliation. Un nouveau conflit lui paraît inévitable. De poursuites haletantes en rencontres improbables, Mazelot va se rendre compte que le pouvoir et l’argent corrompent toutes les valeurs de la société. Des héros ordinaires se fédèrent peu à peu autour de lui pour former l’un des tout premiers réseaux de ce qui deviendra quelques années plus tard, la Résistance. 
Thiébault de Saint Amand vous propose une série historique, musicale et irrésistiblement coquine où l’argot et l’humour sont omniprésents. 
La première enquête de Phil Mazelot vous réserve bien des surprises… Qui aurait pu croire que Frédo mourrait un jour dans son lit ?
Dans cette aventure passionnante au cœur de Paname, dans le milieu des maisons à lanternes, la belle Nadège succédera-t-elle à mama Élisa, la mère de Frédo, qui veut garder l’emprise sur le clac familial du Montparnasse ? Le bel Angelo et Mademoiselle trahiront-ils le secret chuchoté par Frédo sur son lit de mort ?



Avis :

Philippe Mazelot assiste à l’enterrement de Monsieur Frédo, le gangster "humanitaire" de Montrouge, grâce à lui les frangines ne chômaient pas.
Un mois plus tard, Phil se rend chez la belle veuve et la mère éplorée du défunt qui serait décédé dans son sommeil, en attendant le business doit continuer malgré cette triste perte...

Quelqu’un est-il responsable d’avoir précipité ce bandit dans sa tombe ? Comment Mazelot résoudra ce mystère ?

En plein cœur de Paname dans les années 20, le narrateur, Philippe Mazelot tapine… oups, prospecte sur cette mort suspecte chez les femmes de petites vertus où Il aimerait bien consommer à outrance de la brune et de la blonde (si si, au sens propre comme au figuré, le coquin !) Et rien de mieux qu’une bonne fouille approfondie aux corps pour dénouer cette affaire. Phil armé de son "service trois-pièces" ne recule devant rien !

L’inspecteur avec son franc-parler possède des visions, des envolées verbales et des réflexions assez particulières sur la gente féminine, surtout pour la sienne, psychologue hors pair de celle-ci il sera un piètre conseiller matrimonial (pour notre plus grande joie !) Autant dire qu’il est macho, dépravé, maladroit, qu’il peut paraître déplaisant… Pourtant, nous en rigolons et en voulons encore plus, à croire que les lectrices sont masochistes (féministes et prudes sans aucun humour, abstenez-vous d’ouvrir ce livre !)
Vous découvrirez le vieux Paris à cette période, les moeurs légères, l’exceptionnel langage titi parisien, des scènes épiques de restauration en compagnie du commissaire Francis Moutiers, des situations cocasses… bref, du pur bonheur !

Thiébault de Saint-Amand a une plume extraordinaire qui nous transporte dans son univers d’après-guerre au fin fond de cette maison close où son héros butine de fleur en fleur en mettant un sacré bordel !
Tous les personnages sont absolument hilarants, l’intrigue pourtant bien menée n’est pas ce qui m’a fascinée le plus dans ce livre.

J’ai toujours dit que l’érotisme n’était pas mon genre de littérature, force est de constater que je me suis délectée avec cette lecture truculente qui m’a fait rire du début à la fin parfois jusqu’aux larmes et éclats (ce qui a détendu l’élastique de ma petite culotte ! Merci de m’en envoyer une !)
Phil a incontestablement emporté mon cœur (mais je refuse toute invitation à déjeuner, soyons bien clairs !) À quand sa prochaine aventure ?!

Je remercie chaleureusement Isabelle les Tribulations d’une Lectrice pour avoir orienté Thiébault de Saint-Amand vers moi et par conséquent les Éditions du 38 pour cette découverte inoubliable.

Quand Phil Mazelot chaud lapin décide de nous dévoiler ses parties de jambes en l’air… euh, une de ses enquêtes. Attention à vos dessous ! (Depuis je n’en mets plus !)

Satrape (une hystérique !)


Editions : du 38
Collection : Polar
Date de parution : 04/09/2015
Prix format papier : 18 euros
Prix format numérique : 5,99 euros
Pages : 127
ISBN : 979-1094725504

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire