lundi 26 octobre 2015

"Dysfonctionnelle" d'Axl Cendres

Dysfonctionnelle

Auteur : Axl Cendres



Résumé :

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme... celui qui sauve.






Avis :

Ce livre aurait pu débuter par "il était une fois" tellement l'histoire qui nous est contée est merveilleusement bouleversante.
Tout commence par cette rencontre entre une jeune polonaise qui débarque à Belleville et un jeune entrepreneur kabyle qui a ouvert son propre bar, Au bout du monde. C'est le récit de ce coup de foudre et ses conséquences : les enfants. 
Nous suivons Fifi qui partage avec nous ses 33 premières années, sa prime jeunesse tumultueuse, son smack initial, la découverte de sa mémoire photographique… c'est aussi l'occasion de nous présenter sa famille légèrement particulière, six frères et sœurs aux personnalités bien trempées et aux noms improbables, de sa grand-mère Zaza avec qui elle a tissé des liens très forts. Un oncle éblouissant ayant toujours une solution et une explication à tout…  Et bien sûr, là où on l'attend le moins l'amour véritable pointera le bout de son nez.

Axl Cendres ne nous épargne pas avec ce roman, mais pourquoi le ferait-elle ? Après tout, ses personnages subissent, en prennent plein la tête. Et pourtant, cette vie Au bout du monde semble plaisante, magique même, si l'on efface quelques détails. En tout cas, nous avions envie d'y être (oui, des habitués de ce troquet, évidemment nous aurions tourné à l'eau pas plus, hein :D ), afin de pouvoir s'égosiller sur ♪Toi ma gueule ♫ du Johnny national.

C'est donc dans le cadre de cette smala que grandit la petite Fidèle. Une tribu atypique, car sous l'apparence tranquille que l'on pourrait supposer rien n'est ce qu'il paraît. Car les origines différentes et le vécu des parents ont forcément un impact sur leur vie au quotidien. Entre l’un avec ses séjours en prison et l’autre avec ses turbulences psychologiques, mais dès leur plus jeune âge cette fratrie a appris à composer et s'adapte pour préserver l’équilibre fragile de leur mère.

Axl Cendre nous a totalement envoûtés avec la prodigieuse ascension en dents de scie de ces vies, univers sombre où la lumière de l’amour danse, ses personnages, les sujets abordés (classes sociales, homosexualité, amitié, entraide, religions, services sociaux…), tous plus enrichissants et émouvants les uns que les autres.
Cet auteur joue avec nos émotions, la corde sensible et l’humour avec virtuosité, elle est un sublime chef d’orchestre.
Nous avions le nez qui piquait puis des rires sur la même page. C'est une bombe qui vous retourne comme une crêpe, vous chamboule complètement…
Notre avis par un binôme dysfonctionnel (cherchez qui incarne la douceur ou la violence) n’est pas conventionnel ! Quoi ?! On s’en fout ! Mais bordel, quel putain d’excellent bouquin ! Pas d’autre mot pour décrire ce trésor d'orfèvrerie !

Fred connaissait cette plume, alors que ce fût une inauguration pour Satrape, nous sommes tombés littéralement sous le charme !

Nous remercions très chaleureusement les Éditions Sarbacane pour ce rocher qui s'ajoute à l'édifice "Tibo, on te hait !" 

Satrape & Fred

Dysfonctionnelle
Auteur : Axl Cendres
Éditeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Dès 13 ans
Pages : 305
Date de parution : 7 octobre 2015
EAN : 9782848658186
Prix : 15.50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire