vendredi 23 janvier 2015

Whiplash de Damien Chazelle

Whiplash



Réalisateur : Damien Chazelle
Acteurs: Milles Teller, J.K. Simmons


Résumé : 


Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...







Avis :



Whiplash a fait beaucoup parler de lui récemment. Prix du jury et du public au Sundance Festival et au festival du film américain de Deauville, J.K Simmons a également eu un Golden Globes pour son rôle du tyran Terence Fletcher.  

Et le film mérite amplement ces récompenses. Il est parfaitement bien filmé. Chaque phase musicale est digne d'un clip vidéo. la caméra, toujours en mouvement, est ample, douce puis devient rapide, saccadée, comme une partition de Jazz. Les yeux autant que les oreilles sont conquis par ce spectacle parfois envoûtant, parfois violent.

La musique est magnifique. Bien qu'on ne retrouve que les trois mêmes morceaux, apparemment très connus dans le monde du Jazz.            
                         
Mais ce qui donne de la force à ce film ce sont les deux acteurs principaux. Milles Teller (vu dans Divergente et Projet X) et J.K. Simmons (le fameux patron du Daily Bugle dans Spiderman) sont tout simplement incroyables. Véritable duel entre l'élève et le maître, on se demande s'il n'y a pas ici une histoire soit d'amour, soit de père de substitution, parfois même de masochisme pur. Il y a une telle symbiose, qu'on ne peut que penser qu'ils sont amis (ou ennemis) dans la vie réelle. Deux performances d'acteurs au top !  

Conclusion : Un des plus beaux cadeaux de Noël qu'a pu nous offrir le cinéma jusqu'à présent


Film à partir de : 15 ans
Distributeur : Ad Vitam
Durée : 1H47
Date de Sortie : 24 Décembre 2015




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire