samedi 17 janvier 2015

"Mal dans la peau" de Ghislaine Bizot

MAL DANS LA PEAU

Auteur : Ghislaine Bizot


Résumé :

Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois.
Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer...
Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?




Avis :

En ce lundi 7 septembre 1998 commencent des échanges cordiaux de SMS entre Carole et Marie, séparées suite au mariage précipité de Carole avec Fabrice qui avait une proposition de travail dans le Sud de la France, ce qui engendra leur déménagement dans cette région.
Marie de Lille a la superbe idée de passer directement aux lettres avec Carole de Tournefort, celle-ci reprendra également sa plume avec ses parents demeurant à Lille aussi.
Toutefois, au fil des courriers, le ton change, les envois s’estompent.

La nouvelle vie de Carole lui aurait-elle fait oublier son amie, sa famille, ses racines ? Le proverbe « loin des yeux, loin du cœur » aurait-il sa place dans cette amitié ?

Ce livre est composé principalement de courriers, quelques SMS, et de courts interludes à la troisième personne représentant Carole et l’amour qu’elle porte à Fabrice, une sorte de mantra, ainsi que des visites avec les beaux-parents.

On voit rapidement le lien très fort de l’enfance entre ces deux femmes, Carole et Marie. L’amour que Carole porte à ses parents. Les émotions sont dissimulées dans les phrases et tentent de trouver des mots face à l’impensable.
Malheureusement dans ce nouvel environnement campagnard avec une superbe maison, Carole se retrouve coupée des siens, bien évidemment elle devient plus proche de Fabrice à qui elle appartient, puisqu’elle l'a choisi en tant que mari. Une princesse enfermée dans un château, avec un prince qui apparaît au fur et à mesure pas si charmant que cela.
On perçoit parfaitement la solitude, l’incompréhension, la peur et la honte de Carole qui était une femme dynamique, indépendante et active.
Marie essaie de comprendre et d'aider à distance son amie, en la faisant réagir, mais pas toujours facile d'utiliser les bons termes sans choquer ou détruire une amitié.

À travers ce livre poignant, percutant et oppressant, Ghislaine Bizot n’hésite pas à dénoncer très habilement, tout en délicatesse, le malaise de la violence conjugale, les non-dits qui emprisonnent un peu plus dans une situation invivable.

J’ai beaucoup aimé le côté où l’auteur met le doigt là où ça fait mal, car force est de constater qu’un enfant ayant connu une telle expérience par ses parents n’a aucune excuse pour la reproduire, même un parent ayant idolâtré son enfant sans avoir su dire « non » (donc contredire son choix) est tout autant responsable du malheur de celui-ci dans la vie adulte et de couple surtout.
En résumé, un homme ne s’est pas éduqué, construit seul, son entourage familial dès la naissance est coupable/complice de ces futures traces de bleus sur le corps de la victime !

Certains signes ne trompent pas, comme les coups de poing sur la table, les départs précipités pour fuir le dialogue, le caractère colérique, sans oublier l'égoïsme, le refus de tout avis divergent du sien (je reconnais que ça a remonté des souvenirs désagréables en moi, malgré les 17 ans qui se sont écoulés, je reste profondément meurtrie). Tous ces éléments chez un même individu montrent à l’évidence une personne violente, pleine de haine et de rancoeur, n’ayant aucun amour pour les autres à part pour soi.

J’ai dévoré et encaissé ce superbe livre préventif, comme un signal d’alarme, un déclencheur, à remettre dans toutes les mains des adolescents, jeunes adultes, personnes en souffrance !

Je me permets d’ajouter les numéros téléphoniques si vous vivez ou connaissez quelqu’un qui subit une telle épreuve, parfois on est emmuré dans le silence :
- en France : 3919
- en Belgique : 0800 30 030
- au Canada : 1 800 363 901
- au Maroc : 0 8000 8888

Satrape


Roman : Tranche de vie
Editions : Calepin
Date de parution : 29 mai 2013
Pages : 210
Prix : 6,90 euros
ISBN : 979-1091990035

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire