lundi 26 janvier 2015

"... ma tempête de neige" de Thomas Scotto

...Ma tempête de neige

Auteur : Thomas Scotto


Résumé :

"Les confidences rêvées d’un futur père à son enfant. Zacharie n’a que dix-neuf ans et n’a pas fini ses études. Il exprime pourtant sans détour son désir de paternité. Il remonte le fil de l’histoire, celle de sa rencontre avec Katell, leur relation, jusqu’à l’attente du test de grossesse. Il dit le poids du rôle qu’il s’apprête à endosser et sa fierté lors de l’annonce de la nouvelle à ses parents, à ses proches.
Un texte qui mêle tendresse et détermination pour évoquer un thème inédit en littérature jeunesse"





Avis :

Avoir un enfant est un chamboulement dans la vie, l'attente l'est tout autant.
Zacharie a 19 ans et il va devenir père, c'est jeune, tout le monde lui dit, surtout qu'il est toujours étudiant. Mais il a "confiance", pas une illimitée, mais une juste confiance.
Dans cette lettre ouverte destinée à son enfant à naître, il expose ses doutes, ses espoirs et ses joies. Il parle de sa rencontre avec Katell qui est un peu plus âgée que lui, 24 ans, de l'amour qu'il lui porte et du test de grossesse. Oui, de ces trois minutes, c'est long trois minutes avant que les 2 barres apparaissent sur le bâtonnet.

Son futur enfant doit le savoir, il est attendu, ce n'est pas un accident. Il est de ces choix qui donnent le sourire et qu'on souhaite afficher à la face du monde.

Cette lettre suit le fil de la pensée de ce jeune homme. On passe du coq à l'âne, des idées ne sont pas traitées en totalité, c'est parfois maladroit, mais avec forte sincérité… c'est là que réside la puissance de ce texte, c'est bouleversant, comme doit l'être cet événement. Zacharie compare proche venue au monde comme une petite tempête de neige, c'est magique, et peut-être un brin naïf.

Thomas Scotto explore un sujet qui n'est, je crois, jamais exploité. Généralement lorsqu'un auteur se penche sur l'attente d'un enfant à l'adolescence, ou au sortir de celle-ci, il place sa situation du côté de la future mère et le côté "accidentel" ou viol. Ici au contraire, et cela permet de donner un aspect positif, un hymne à la vie. Son personnage est jeune, mais il s'exprime avec maturité, et sa paternité ne l'empêchera pas d'avancer, il finira ses études, son enfant est sa force.

Encore une fois la collection "D'une seule voix" de chez Acte Sud Junior, révèle un titre puissant qu'on a envie de partager.

Fred

Titre : … ma petite tempête de neige
Auteur : Thomas Scotto
Editeur / Collection : Acte Sud Junior / D'une seule voix
EAN : 9782330027612
Pages : 72
Prix : 9 €
Dès 15 ans

4 commentaires:

  1. Un de plus que je rajoute à ma liste, arrête de lire ! 3:) Superbe chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Bon bin je pense sérieusement à démissionner pour avoir le temps de lire tout cela !

    RépondreSupprimer
  3. Pas la peine de démissionner, il suffit de s'organiser ^^ et celui-ci ne prend pas beaucoup de temps à lire.

    RépondreSupprimer