mercredi 23 avril 2014

M. Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit

M. Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit

Auteur : Robin Sloan

Résumé :
Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter.

 Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils ? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à « l'énigme du Fondateur » avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité..





Mon avis :

Voici un roman à mettre entre toutes les mains tellement l'histoire permet de réconcilier les pro-technologies et ceux préférant le papier et les crayons.
Le roman s'ouvre en nous présentant le personnage de Clay Jannon, également narrateur, un pro-technologie, plus exactement un Geek et si un jour vous vous êtes retrouvé au chômage, vous vous reconnaîtrez en lui.

Bref. L'auteur parvient à titiller notre curiosité tout au long du roman, malgré les quelques longueurs qu'il aime nous imposer. Toutefois, lesdites longueurs sont totalement nécessaires pour créer cet effet indescriptible. J'ai l'impression que ces lenteurs sont justement là pour retranscrire le temps qui s'allonge dans cette librairie. Cependant n'ayez crainte, l'humour, distillé au fil de cette lecture, allié aux questions que l'on se pose afin de découvrir la solution au grand mystère vous font tourner les pages à toute vitesse.

Quant aux personnages nous trouvons d'un côté les clients de la librairie de M. Pénombre, le côté papier et crayons, de l'autre Clay et ses collocs les pro-technologies. Chacun à son grain de folie, c'est sans doute une des raisons pour laquelle j'ai accroché.
Je l'ai déjà dit "Clay est un geek" tout comme doit l'être Robin Sloan, car au travers de son histoire on sent bien qu'il a lu des romans genre "livres dont vous êtes le héros", certains de ses personnages sont l'archétype même de ces "héros". La copine de Clay travaille chez Google et ses connaissances mêlées à ses tours de passe-passe numérique la place dans le rôle de "magicienne", M. Pénombre est le vieux sage… 

L'histoire n'est pas parfaite, même s'il y a des rebondissements, une bonne intrigue… l'auteur s'est permit quelques facilités mais rien de bien méchant, surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit de son premier roman. La chute se révèle malheureusement un tant soit peu décevante, un goût d'inachevé… mais quoi qu'il en soit, je relirais ce livre avec un véritable plaisir car il est écrit par un amoureux du Livre.

Pour moi, ce roman est un véritable OVNI, un fantastique régal.

Fred

M. Pénombre Libraire ouvert jour et nuit
Robin Sloan
Editeur : Michel Lafon
Février 2014
341 pages
EAN : 9782749921624


5 commentaires:

  1. Je te hais !!! Vais être obligée de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Mouhahaha... c'est pas de ma faute si je choisis bien mes lectures (enfin pour la plus part :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis sûre que tu le fais exprès !!! (la punition du torchon :p )

      Supprimer
  3. Un livre sur lequel je ne me serais pas arrêté et pourtant ton avis donne envie de le lire. Je le note. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Pardon, je n'avais pas vu ton commentaire.
    Ravi que ma chronique te donne envie de découvrir ce roman. N'hésite pas à revenir pour nous dire si tu es en accord ou non avec cet avis.

    RépondreSupprimer