lundi 27 février 2017

"Six degrés de liberté" de Nicolas Dickner

Six degrés de liberté

Auteur : Nicolas Dickner


Résumé :

C’est l’histoire d’une jeune fille qui désire repousser les limites de l’expérience humaine, d’un hacker qui veut optimiser la circulation mondiale des bananes et des coussins, d’une employée de la gendarmerie qui rêve d’en finir une bonne fois pour toutes avec la géographie, d’un conteneur fantôme qui sillonne les mers et les écrans d’ordinateurs, d’un septuagénaire qui perd un boulon, d’une acheteuse compulsive bipolaire, de six perruches et d’un chat intermittent, tous unis dans un jeu de société à l’échelle planétaire dont personne ne connaît les règles. En somme l’histoire d’un voyage qui échappe aux lois de la gravité, au-delà, bien au-delà, de ces six degrés de liberté.




Avis :

Jay est employée par la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) ou plutôt subit sa sentence de hackeuse, voleuse d'identité dans cette unité qui enquête sur un container surnommé "Papa Zoulou".
Mais quel est le lien entre cette ex-fraudeuse et Lisa une jeune ado de quinze ans ?

Lisa est fille de divorcés et vit majoritairement avec son père qui achète et retape des maisons, sa mère à tendance bipolaire aime les virées hebdomadaires chez IKEA ; son meilleur ami, Éric, est agoraphobe et dans leur temps libre ils décident après moult péripéties de fabriquer un ballon-sonde quand l'adolescente a débusqué un stock d'appareils photo.
De l'autre côté de l'histoire, Jay tente avec son équipe de percer le mystère de ce qu'est ce conteneur Papa Zoulou et surtout ce qu'il transporte, car il apparaît et disparaît des bases de données des ports où il transite. Mais la curiosité de la presque quarantenaire la pousse à s'affranchir des limites de sa sentence. Jusqu'où ira-t-elle ? Risque-t-elle d'augmenter sa punition ?

Nicolas Dickner  nous propose dans un roman teinté d'humour, une course poursuite, une aventure axée sur une gigantesque boîte en métal et les secrets qu'il renferme. Les pages comprennent également une bonne dose de relations humaines, de parcours de vie.
Je ne connaissais rien de l'auteur  alors quelle ne fut pas ma joie de dénicher décimés çà et là des mots et expressions ne trouvant pas écho dans nos contrées et pour cause, il est québécois.
Malheureusement, ma lecture a été quelque peu gâchée, car j'avais deviné la finalité de l'ouvrage. Toutefois, l'écriture est fluide, agréable, et si vous êtes curieux, vous apprécierez les rouages de machineries du commerce maritime.


Je tiens à remercier Babelio et les Éditions du Seuil pour cette masse critique et la découverte de cet écrivain.

Fred

Titre : Six degrés de liberté
Auteur : Nicolas Dickner
Éditeur : Seuil
Collection : Cadre rouge
Date de parution : 5 janvier 2017
Pages : 318
Prix : 18 €
Ean : 9782021340525

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire