lundi 29 février 2016

"London Panic !" de Marie Vermande-Lherm

London Panic

Auteur : Marie Vermande-Lherm


Résumé :

Lucie n’aurait jamais dû entrer en guerre ouverte contre sa prof d’anglais : la voilà privée du voyage scolaire à Londres dont elle rêvait. Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un mystérieux camarade de classe – l’étrange et peu loquace Abu –, quitte à s’improviser baby-sitter dans la famille farfelue d’un authentique lord anglais, quitte à courir aux quatre coins de Londres sur la piste d’un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping !






Avis :

Lucie est une ado de seize ans un côté rebelle un "brin" racaille ce qui ne l'empêche en rien d'être carrément attachante. Loin d’être idiote, elle a cependant commis une énorme bourde, avoir un comportement inacceptable avec sa prof d’anglais. Eh oui, de ce fait elle est privée d'excursion scolaire à Londres, sa destination idéalisée.
Qu’à cela ne tienne tremble London, Lucie ira à ta rencontre, oui mais COMMENT ?

En guise d’ouverture, nous avons droit à Lucie qui nous interpelle et nous parle d’un lieu Hamleys (le plus grand magasin de jouets du monde) et d’une histoire où l’on n’y comprend rien, du coup la demoiselle remonte le temps et hop elle nous embarque illico presto dans sa vie.

Tout débute lorsque son enseignante, Jacqueline Jacquet, dont elle nous dresse un portait amusant, leur annonce que leur visite de Londres a été acceptée, néanmoins Lucie n'a pas l'autorisation d'y participer. Elle s’imagine pourtant s'y rendre par ses propres moyens ou plutôt en comptant sur son camarade Abu, un bien curieux spécimen qui a de la famille outre-Manche. Ce dernier consent à deux conditions : travailler pour son oncle à l’hôtel afin qu’elle paie le logement (couchage) et qu’ils fassent le Makijdham ensemble. Bon, elle ignore de quoi il s'agit, qu’importe son rêve est à portée de mains. Ne lui reste plus qu’à embobiner sa mère et à s’acheter son billet. No Problem, No Panic…

Toutefois, comme elle l'énonce dans l’intro, elle s’occupait d’un petit lord prophétisant la fin du monde, aucun lien avec le boulot dans un hôtel… Alors comment s’est-elle retrouvée dans cette situation ? Vous pensiez que je vous le révélerais ? Z’êtes pas bien !

Je m'autorise en revanche à vous divulguer les noms de ceux qui croiseront son chemin, Charlotte, Madame DeWolfs, Sir Johns, Lawrence, Cyril et l’impressionnant oncle Vineshan. Une galerie de personnages avec une personnalité unique, souvent loufoque ou du moins étrange aux yeux de cette fille du Trigone Yalta.

Beaucoup de chapitres composant ce livre se concluent par le gimmick "Et après, y s’est passé quoi ?" conférant ainsi au récit un rythme effréné. Grâce à ce procédé d'interrogation, Marie Vermande-Lherm nous pousse à tourner encore plus vite les pages, qui défilaient déjà rapidement entraîné par cette fiction, pour assouvir notre soif de curiosité.

Il faut noter que Lucie est tout de même très insouciante, voire inconsciente, quant au fait de partir de la sorte à l'aventure dans ces conditions, toutefois elle manifeste une adaptabilité exemplaire dans son rôle de baby-sitter.

Un point fort dans ce roman est le langage. En effet, Lucie narre ses péripéties avec un savant mélange des expressions adolescentes et familières sans pour autant commettre d'erreurs de français (syntaxe et grammaire). De plus, dixit une de ses profs, elle a le sens des mots, des belles tournures pour enjoliver les choses, ce qui donne à certains endroits un petit côté poétique.

Au final "London Panic !" est un concentré de peps, des tribulations survitaminées et pleines d'humour avec des protagonistes fascinants et d'autres que j'avais envie de baffer. Non, je ne suis absolument pas violent… quoique…

Servez-vous un thé et embarquez dans l'Eurostar en compagnie de cette "tête brûlée" de Lucie Blondeau, vous vivrez une épopée énergisante à souhait.

Je remercie chaleureusement les Éditions Sarbacane et plus particulièrement Roxanne pour sa gentillesse. Quant à Tibo, sache que je te hais de plus en plus… La montagne "Tibo nous te haïssons" que nous érigeons avec Satrape commence à être dangereusement haute, méfie-toi lorsque nous te verrons :D

Fred

London Panic !
Auteur : Marie Vermande-Lherm
Éditeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Dès 12 ans
Pages : 156
EAN : 9782848658490
Prix : 14,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire