lundi 20 avril 2015

"En route" d’Adam Rex


EN ROUTE


Auteur : Adam Rex



Résumé :

Comment ne pas paniquer lorsque vous vivez, comme Gratuity, sur la Terre envahie par les Boovs, d’étranges extraterrestres à huit pattes, que votre mère a été enlevée par ces mêmes créatures, qui ne vous laissent que quelques jours pour rejoindre la Floride, devenue une réserve naturelle d’humains ?
Aucun problème : décidée à partir à la recherche de sa mère, l’adolescente, accompagnée de son chat lunatique Porky et de Oh, un alien déserteur, maladroit, pot de colle et malheureusement bricoleur, embarque pour un voyage rocambolesque à bord d’une voiture qui à présent flotte…
Mais qui sait les surprises que la route leur réserve ? La belle équipe n’est plus à un dérapage près.


« Ce premier roman réussi d’Adam Rex va captiver les fans des Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett, et de la satire outrageusement délicieuse Le Guide du voyageur galactique, de Douglas Adams. »
– The New York Times







Avis :


Juin 2013, en Pennsylvanie dans le chaos le plus total suite à l’invasion des Boovs, Gratuity, 11 ans et demi, accompagnée de son chat Porky, décide de rejoindre la Floride en voiture plutôt qu’en fusées booviennes mises à la disposition des terriens, car sa maman a disparu.


Y arrivera-t-elle ? Survivra-t-elle ? Retrouvera-t-elle sa mère ?


Les extraterrestres ont envahi la Terre, les humains doivent tout abandonner pour se regrouper, parqués comme du bétail, dans des camps, impossible pour eux de résister face aux armes innovantes de leurs ennemis. Il faut tout réorganiser, mais à quel prix ?


Nous sommes aux côtés de cette fillette, très futée, débrouillarde, intelligente et extrêmement polie, dans son engin qui roule puis qui flotte par sa rencontre mouvementée avec un drôle de Boov se nommant Oh, un peu différent de ses congénères, qui s’incrustera comme passager. Porky l’adopte aussitôt, pourtant Oh n’a pas de « bonbons ».

Entre eux au départ, le mot d’ordre est méfiance, cependant peu à peu naîtra de l’amitié voire même des liens fraternels.
La quête de Gratuity est d’être de nouveau réunie avec sa mère, mais elle ne sait pas si elle est saine et sauve. Malheureusement pour atteindre son but, beaucoup d’obstacles se mettront sur sa traversée, aussi bien des protagonistes pleins d’ambition, des loufoques et une nouvelle espèce de conquérants…


Ce roman est présenté sous forme d’un sujet « expliquer le jour férié Smekday » auquel des collégiens doivent rendre une rédaction, la meilleure intégrera la capsule temporelle nationale à Washington qui sera enterrée puis ouverte dans 100 ans.
Divisé en trois parties : le jour même de Smekday, puis à l’atterrissage des envahisseurs, et enfin l’histoire complète qui ne sera jamais dévoilée ni dans cette capsule ni autre part, seuls vous lecteurs, connaîtrez toute cette aventure !


Ce n’est pas qu’un récit divertissant, même s’il est vraiment rempli d’humour très craquant, car certains dialogues entre Gratuity et Oh amènent à la réflexion sur les ressources de notre planète et sur nos habitudes, avec d’autres personnages cela nous entraîne sur ce qu’on a fait ou laisser faire dans le passé et le présent.
Cela ouvre notre esprit afin de poser un regard différent sur l’inconnu sans se fier automatiquement à l’apparence, j’ai trouvé qu’il y avait de très beaux passages de tolérance.


Adam Rex a une imagination débordante, un voyage sur les chapeaux de roue et grâce auxquels il effectue un grand pas dans la littérature Science-Fiction Jeunesse par ce premier livre, actuellement en salle de cinéma !
De superbes illustrations et photos réalisées par Gratuity et Oh agrémentent joliment et nous permettent de mieux visualiser leur univers.


Un coup de cœur pour cette expédition fascinante où beaucoup d'émotions diverses filent à 100 à l'heure !


Je remercie vivement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat exceptionnel.
Maintenant, je peux rendre ce livre à ma gnome avec qui j’ai dû batailler pour le lire ! Aucun regret, car je ne me suis pas du tout ennuyée !


Satrape


Romans Jeunesse : à partir de 12 ans
Editions : Michel Lafon
Date de parution : 26/03/2015
Pages : 352
Prix : 15,95 euros
ISBN : 978-2749925189

3 commentaires:

  1. Et un de plus à ajouter à ma liste grrrr !!! Très belle chronique ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais oh, tu as fini de grogner :p mdr Merci pour ton commentaire, suis très touchée <3 Ce livre est génialissime, un dépaysement total et un road-trip à 100 à l'heure ! <3

      Supprimer
  2. j'avoue que je reste encore un peu hésitante, pour ce livre. je vois beaucoup de positif, mais ça à l'air tellement loin de mes habitudes de lectures.. j'ai peur de ne pas accrocher...
    arf, et ta chronique qui me tente encore plus sur ce livre :)

    RépondreSupprimer