vendredi 3 janvier 2014

"Lueur de feu - tome 1" de Sophie Jordan

LUEUR DE FEU tome 1

auteur : Sophie Jordan

Résumé :

Jacinda est une draki, une descendante des dragons. Et elle a le pouvoir de cracher du feu, ce qui fait d'elle le membre le plus précieux de son clan. Forcée de fuir son village avec sa mère et sa sœur jumelle, elle peine à s'adapter à sa nouvelle vie, loin des siens. L'unique lueur d'espoir lui vient de Will. Le beau, le mystérieux Will. Le seul qui parvienne à maintenir sa flamme intérieure éveillée, le seul qui lui permette de rester celle qu'elle est. Mais aussi celui qui pourrait causer sa perte...




Avis :

Une promenade nocturne de créatures ailées qui s'achève par une chasse aux dragons, plus exactement Drakis, ouvre magistralement ce roman.

Les Drakis sont les descendants des dragons et peuvent prendre apparence humaine pour se fondre dans le décor. On découvre l’univers fermé de ces créatures, leur mode de vie, leurs coutumes, l’importance de chacun dans ce clan.

Jacinda est l’une d’entre eux, et pas n’importe laquelle, car elle est la seule à pouvoir se manifester en cracheuse de feu !

Cette héroïne a une sœur jumelle, Tamra, qui est dépourvue de ce don.

Afin d’éviter une lourde punition à Jacinda suite à cette traque, la mère veuve décide de sauver sa famille loin du clan pour qu’elles vivent cachées au sein des humains. Joie de Tamra qui ne s’y sentait pas à sa place, ainsi que de leur mère qui a abandonné ce patrimoine depuis la mort de son époux. Cette dernière espère que sa fille, Jacinda, va également renoncer à sa véritable nature.

La relation des jumelles est plutôt bien amenée. Parmi les Drakis, l’une brille quand l’autre s’éteint, et vice versa parmi les humains.

Ensuite, tout devient long, trop long, et plat surtout… à part éventuellement pour les adeptes des histoires fleurs bleues où rien ne bouge réellement : un classique amour impossible avec une irrésistible attirance l’un pour l’autre ; l’éternel trio c’est-à-dire deux prétendants pour une belle… le tout forcément agrémenté d’une sauce de jalousie.

Jacinda est subjuguée par Will qui est le meilleur traqueur de dragons et le rêve de toutes les étudiantes ; pendant que Cassian, prince donc futur roi du clan, veille en douce sur sa promise.

La relation des cousins chasseurs, Will et Xander, est tout aussi intéressante, car il y a un rapport de compétition et de force depuis leur plus jeune âge.

Malgré un déroulement de l’histoire très et trop souvent fort prévisible, ainsi qu’un vocabulaire pas assez développé pour permettre de visualiser les scènes de transformation, on arrive à une fin qui donne tout de même envie de connaître la suite, en souhaitant que l’auteur ait évolué, en privilégiant l’action à une romance creuse maintes et maintes fois traitée et sous-traitée !


Roman à partir de 13 ans
Editions : Gallimard Jeunesse
Date de parution : septembre 2011
Prix : 15,25 euros
336 pages
9782070641758

4 commentaires:

  1. Ça ne me tente pas plus que ça, mais bravo pour cette chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Sophie ! Comment cela, tu n'es pas fleur bleue à outrance ;) Je lirai le deux tout de même, car suis curieuse.

      Supprimer
  2. Moi ça ne me tente pas du tout mais alors ..... pas du tout !
    Même si ta grosse-nique aurait été élogieuse.
    Par contre je te félicite Carole pour cette première ;)
    J'attend la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabe ! Comprends pas, tu n'es pas une adepte du fleur bleue... Suis déçue :p

      Supprimer