jeudi 27 juin 2013

Amnésia - Jennifer Rush

Amnésia

Auteure : Jennifer Rush


Loin de tout, dans le sous-sol d’une ferme, une mystérieuse agence pratique des expériences sur quatre garçons génétiquement modifiés, enfermés dans des cellules en verre dont ils ne sortent jamais.  Ils doivent prendre des médicaments afin qu’ils n’aient pas accès à leurs souvenirs. Il y a Nick, Cas, Trev et Sam vers lequel Anna, la fille du scientifique pilotant le projet, est irrémédiablement attirée. Comme il n’y a guerre d’occupation dans les "geôles", les garçons alternent entre le sport et la lecture.

Le début de l’histoire est un peu niais, mais cela émane de la narratrice, Anna. En effet, cette dernière se sent seule (puisque vivant recluse avec son père et qu’elle suit des cours à la maison, sous la tutelle de celui-ci). De plus, les seules personnes qu’elle côtoie sont son paternel et les garçons de la cave, ce qui la rend fragile. Elle est toutefois aventureuse, pour preuve elle rend régulièrement visite aux quatre jeunes hommes, la nuit à l’insu de son père.

Elle assiste son pater familias pour l’organisation secrète du gouvernement. Elle ne fait pas grand-chose, mis à part donner les médicaments journaliers et prélever des échantillons sanguins à Nick, cas, Trev et Sam... Anna se dit que ces expériences sont pour le bien futur de la société... Même si elle éprouve une certaine empathie envers les jeunes éphèbes.
Certaines scènes rendent déjà l’histoire plus intéressante, on sent qu’il y a quelque chose d’important qui nous est cachés, sans pouvoir mettre le doigt dessus.

Mais un jour, Anna apprend que les "expériences" vont être déplacées et donne cette information aux quatre cobayes, qui très intelligents avaient déjà prévu que cela arriverait, et plus que patients, ils avaient attendus. Alors au moment où tout se met en place et les employés du gouvernement débarquent, les garçons s’évadent sous les coups de feu qui blessent le père d’Anna. Ce dernier parvient à dire à sa fille de partir avec les garçons. Dans la précipitation elle s’exécute, craignant pour sa vie.

À partir de cet instant décisif dans l’histoire, le roman devient réellement passionnant, captivant. Entre cavalcade, course poursuite et marche sur les traces du passé de Sam...
Les chapitres sont courts et haletants, chacun amène nombre de révélations qui incitent à découvrir la suite. Plus on avance dans cette fiction plus on s’attache aux personnages, même si certains sont de plus en plus irritants.

Dans Amnésia les personnages  ont chacun  un caractère bien prononcé et leur passé, qu’ils redécouvrent peu à peu, loin des médicaments, explique ce qu’ils sont aujourd’hui.


Bref un roman très bien écrit, où rien n’est laissé au hasard. Son auteure, Jennifer Rush sait comment nous tenir en haleine et la fin nous laisse vraiment impatient quant à la sortie du tome 2.

Amnésia - Jennifer Rush
Editions Albin Michel
collection Wiz
14.90 €

1 commentaire:

  1. Je vais le lire ce mois-ci ! La couverture m'a très attirée... lol C'est surtout le synopsis qui m'a passionnée !

    RépondreSupprimer