lundi 10 septembre 2018

"Coeur Battant" d'Axl Cendres


Cœur battant
Autrice : Axl Cendres


Résumé :

Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d’une falaise, tous ensemble – ça leur fera un projet commun !





Avis :

Dans la Clinique de la Citadelle, à l’arrivée d’un petit nouveau, lors d’une séance de groupe des « suicidants » avec le Doc, chaque patient se présente en évoquant leur mort ratée, autant dire que ça ne les enchante guère.
Voilà qu’une sombre apparition risque de bouleverser un peu la tranquillité de chacun.
Surpasseront-ils leurs Ténèbres ? À retrouver l’interrupteur dans le noir ? Que cache toute cette tristesse ?

À travers les yeux d’Alex, nous arpentons cet établissement psychiatrique réunissant les suicidaires, les alcooliques, les sexooliques, les anorexiques… Tous ces gens qui ne sont pas sortables et qu’on a tendance à fuir. Autant les incarcérer tous ensemble pour ne plus les voir, les entendre, les écouter… Peut-être pour s'auto-préserver de tant de détresse.
Après concertation, l’évasion est adoptée, et voici que ces écorchés vifs sont lâchés dans nos rues, afin d’achever l’acte ultime. Un road-trip semé d'embûches à la mort s'ouvrira à eux et leur permettra de se dévoiler, malgré les "emmerdements".
Ce joyeux comité nous apporte des crises de fou rire par leur excentricité, leur folie, leur sarcasme en déstabilisant systématiquement le corps médical qui se maintient sur le fil du rasoir.
Au-delà de tout cet humour, ces réflexions, ces situations cocasses, nous y découvrons le deuil, la douleur, la violence, le harcèlement, la lassitude à tout âge et tout milieu social, car la dépression, cette sournoise, s'invite insidieusement, personne n’est épargnée.

Axl Cendres, une fois de plus (et aucune overdose), nous bouleverse avec ce roman audacieux en mettant nos émotions à rude épreuve. Ses personnages sont tous tellement vivants, humains, que nous en vibrons au rythme de leurs péripéties et pourrions être à leur place à un instant de notre existence. Elle joue avec notre cœur qui s’arrête pour redémarrer plus vite, sans essoufflement, cognant, tambourinant, explosant même, qui passe des protagonistes aux lecteurs (comme le jeu de la patate chaude !)
C’est un roman d’espoir, bien que l'avenir ressemble à un gâteau au chocolat piétiné, l’âme basculant dans le vide, pendue à une corde raide, tout se surmonte par soi-même ou avec l’aide de proches, d’amis, de timbrés (soyons fous !)
Laissons s’écouler les larmes qui purifient, mais n’épanchons pas le sang qui ne règle rien. L’ironie ne panse pas toutes les plaies, toutefois l’obscurité s’adoucit.

Cette autrice possède une arme dévastatrice, sa plume, qui tantôt nous suspend pour mieux nous noyer, puis nous éclaire de mille lumières pour montrer le chemin de l’amour, l’amitié. Les hivers intérieurs fondent lorsque la parole se libère.
Elle a un don pour raconter l'histoire d'accidentés de la vie, ici des "suicidants", avant Fidèle, au sein d'une famille Dysfonctionnelle, Bibow, s'abandonnant pour être porté par les événements.

Nous avons pris tout notre temps pour le lire, nous ne voulions plus quitter cette improbable confrérie. Fred a complètement craqué sur la pleine conscience, uniquement version Alice (faut pas déconner), la poésie hallucinée et les "photophores" de l'ancienne de la bande (désolé, j'ai kiffé tous ses bons/mauvais mots, ses images)… Satrape souhaitait s’asseoir à côté de Colette pour sa sage philosophie imperturbable et voyager à bord de cette Rolls-Royce (appelez-moi poufiasse, quoique j’ai une préférence pour tarée !)

Nous sommes tous des cœurs battants avec nos blessures. Vous avez des questions, un doute ? Demandez à Jacques Daniel !

Nous remercions très chaleureusement les Éditions Sarbacane pour ce merveilleux rocher qui s'ajoute à l'édifice "Tibo, on te hait !" (Ça te manquait ! Avoue !)

Satrape & Fred

Cœur Battant
Autrice : Axl cendres
Éditeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Dès 13 ans
Date de parution : 5 septembre 2018
Pages : 188
Prix : 15,50 €
EAN : 9782377311484


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire