jeudi 3 décembre 2015

"King Kong" d'Antoine Guilloppé

King Kong

Auteur : Antoine Guilloppé


Résumé :

Ils sont venus sur cette île pour tourner un film…
Une île où vivent des créatures d'un autre temps, parmi lesquelles un énorme gorille.





Avis :

Carl Denham, réalisateur, et son équipe sont à bord d'un bateau afin de tourner le film "L'île du crâne" mais en route ils repèrent une île peuplée de créatures que l'on croyait à jamais disparues. Sur place, les indigènes kidnappent Ann, la jolie actrice pour l'offrir à leur Dieu, Kong. L'équipage, avec à leur tête Carl Denham, se lance à la recherche de ce monstre dans l'optique de délivrer la belle…

Mais tout se déroulera-t-il comme prévu ?

Tout le monde connaît le mythe de King-Kong surtout grâce aux différentes oeuvres cinématographiques qui ont été faites, parmi lesquelles nous pouvons retenir celui de 1933 par Cooper et Schoedsack, ou en 1976 par John Guillermin et plus récemment par Peter Jackson en 2005.
Il y a bien eu aussi un certain nombre d'adaptations papier de ce géant, romans, BD et mangas. Alors quand j'ai vu cette réécriture en librairie, je me suis dit "Encore ?" et j'ai lu le nom de l'auteur qui a aiguisé ma curiosité.

L'histoire est une relecture du scénario du film de 1933 et de son remake par le faiseur des Anneaux. Toutefois, pour rendre honneur au premier long-métrage, l'album est en bichromie, un parti pris risqué à l'heure où l'on nous inonde de couleur et en vantant les mérites du 4K (mais je m'égare, en même temps dans la jungle y a pas de panneau de direction)…

Ce mélange de noir et de blanc donne une impression de profondeur surréaliste que ce soit dans la jungle ou dans la ville et toujours dans l'action, au détriment des détails, mais avec cette volonté de magnifier l'imposante stature du Dieu Kong.

Les découpes laser sont fabuleuses et permettent aux dentelles de papier de se mêler, de camoufler ou de s'opposer avec le dessin qui se trouve derrière. Découvrez également le frisson en tournant lentement les pages morcelées avec une lampe qui ajoute des ombres angoissantes.

Je tiens à remercier les Éditions Gautier-Languereau ainsi que Babelio pour cette lecture et ce bon moment passé, car c'est un véritable chef-d’œuvre.


         

Fred

King-Kong
Auteur : Antoine Guilloppé
Éditeur : Gautier-Languereau
Dès 6 ans
Date de sortie : 7octobre 2015
Pages : 38
Prix : 20.95 €
EAN : 9782012202726

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire