ChroniCoeurs

lundi 14 décembre 2015

"A.S.T. - L'Apprenti Seigneur des Ténèbres 1" de Ced & Morin

A.S.T. – L'Apprenti Seigneur des Ténèbres 1

Auteur et illustrateur : Ced & Morin


Résumé :

Dans un monde d’Héroïc Fantasy anachronique, un minuscule anti-héros veut devenir le plus terrible et redouté Seigneur des Ténèbres de tous les temps… pas évident d’y parvenir avec pour seule garde rapprochée, Gonzague gobelin bossu et stupide (quoique) et Slurp monstre aussi sympathique que doux. Ainsi accompagné, la tâche s’avère quasi insurmontable pour notre héros masqué…
« AST », série BD née de l’imaginaire de Cédric Asna et de Jean-Philippe Morin devrait séduire par son ton facétieux, drôle et malin, petits et grands !




Avis :

Il y a 200 ans sur les terres d’Alkyll régnait Stéaras, le maître du mal absolu, qui fut chassé par un héros doté d’une épée enchantée (à moins que ce ne soit un « rot avec un pépé en chantier »).
A.S.T., petit homme/monstre revêtu d’une cape noire et masqué, est l’immense fan de ce déchu Seigneur des Ténèbres dont il est assurément la relève.
Quelles missions devra-t-il accomplir ? Son apprentissage se déroulera-t-il sans embûches ? À quoi ressemble-t-il sans son uniforme ?

Par une légende, nous entrons dans l’univers qui entoure cet Apprenti Seigneur des Ténèbres qui affrontera la crise pour dominer le royaume, à lui le trône déjà occupé par un roi et sa fille.
Aussitôt l’administration le rattrape et le dépasse, ce n’est pas si simple de prétendre à ce poste… pas très recherché !
Malgré son manque de moyens financiers et matériels, il ne se décourage pas et suit avidement les recommandations de sa conseillère d’emploi.
C’est ainsi qu’il se retrouve affublé de deux gardiens terriblement drôles, qui l’aideront à leur manière à l’enfoncer davantage dans l’obscurité pour notre plus grand plaisir ! Ses malheurs font notre bonheur !

Tous les petits boulots, même les moins envisageables pour cette fine équipe délirante, sont bons à prendre pour atteindre son but, mais à quel prix ?!
Surtout quand Slurp et Gonzague comprennent et interprètent les consignes à leur façon avec quelques maladresses… Pourtant ces deux créatures abominablement hilarantes ont un cœur et nous le montreront par l’intermédiaire entre autre d’Hubert… Ah non, pardon, La Bête !

Chaque protagoniste apporte son caractère, ses manies, et sa touche désopilante à cette pré-conquête !
Les péripéties que ces anti-héros malchanceux vous offriront d’irrésistiblement moments marquants et parfois d’actualité.
Les illustrations en couleurs sont exceptionnelles sur les expressions des personnages, du fait du trait caricatural, ce qui nous a valu des crises de fous rires ! Même si l'ensemble est homogène, une colorisation moins fade aurait pu donner un coup de punch supplémentaire et attirer un peu plus le public visé.

Si vous souhaitez conquérir le monde, intéressez-vous d’abord à ce trio mal assorti qui vous montrera ce qu’il vous attend…
Vous avez soif de mésaventures… euh, d’aventures très marrantes avec des personnalités complètement décalées, cette bande dessinée est pour vous !

Satrape découvre pour la première fois une bd des éditions Sarbacane et remercie chaleureusement Charlène de cette maison. Heureusement qu’elle n’en connaît pas le directeur, car il passerait dans la rubrique « Je te hais ! ».
Satrape vient d’apprendre son prénom (la faute à son binôme !), donc elle confirme, signe et persiste « La faute à Fred ! »

Tellement envoûtés par cette pépite, que le plus jeune des lecteurs a reçu la deuxième pour son anniversaire en octobre (une chronique aura lieu après les fêtes, car pour l’instant elle circule de main en main, ce qui prend forcément du temps).

"Quand on aime, on partage", d’où l’envie de prêter cet ouvrage à la progéniture et leurs copains (Satrape adore quand les gnomes deviennent ses esclaves !), dont voici leurs courts avis :

Branwen (9 ans) : J’ai adoré A.S.T., c’était excellent ! L’Apprenti Seigneur des Ténèbres a des gardes bizarres. Le plus rigolo est Slurp et le plus bête aussi. Gonzague est aussi un peu bête mais moins que Slurp. Je serai curieux de voir le visage d’A.S.T. sans son masque. Merci, je suis pressé que le trois sorte, car j’ai déjà lu le 2.

Dynan (13 ans) : J’ai adoré, c’est super bien. C’est un apprenti qui veut avoir un empire sans argent avec deux serviteurs débiles et très marrants. Je vous conseille de le lire !

Gwendal (13 ans) : J’ai trouvé l’histoire assez humoristique et amusante à suivre, les dessins sont beaux. J’ai adoré la légende du départ. Mon personnage préféré est Slurp, le plus drôle est Gonzague. J’étais plié de rire sur sa recherche de logement, ainsi que pour le travail. Je le recommande énormément, car c’est très drôle, on ne s’en lasse pas !

Maëlle (15 ans) : J’ai bien aimé, mais ce n’est pas trop mon style, car je pense que cette bd est pour les plus jeunes. Je trouve que les blagues du logement, du petit travail et l’occupation du jeudi sont très marrantes.

Duncan (17 ans) : C’était vraiment bien. J’ai hâte que ça continue. J’ai trouvé que l’humour était intéressant et plaisait aussi bien aux petits qu’aux grands. Ceux qui m’ont fait le plus rire sont Slurp et Gonzague. Le style de dessins de cette bande dessinée m’a vraiment plu et m’a donné envie d’entrer dans l’univers d’A.S.T. Je la recommande à tous !

Nino (18 ans) : J’ai aimé les petites références à la vie actuelle. Ça part dans un délire complètement fou. J’aime beaucoup l’univers enfantin qu’on ressent en lisant cette bd. Les deux personnages secondaires, Gonzague et Slurp, dégagent un charisme totalement épique dans leur débilité et les petites histoires sympas qu’il y a dans la bd sont très marrantes à suivre.

Jack (18 ans) : Pour cette petite bd, je dirais que l’histoire du personnage principal m’a fait sourire, le voir évoluer jusqu’à la fin m’a plu. Les personnages qui l’accompagnent, en particulier Gonzague, apportent une touche d’humour et d’absurdité qui crée des situations ridiculement comiques. Je souhaite à un maximum de personnes d’ouvrir et de se délecter de cet univers rappelant le donjon de Naheulbeulk. Merci aux créateurs et Satrape de m’avoir présenté ce petit trésor.

Satrape & Fred


BD à partir de 8 ans
Editions : Sarbacane
Date de parution : 05/03/2014
Pages : 48
Prix : 12,50 euros
ISBN : 978-2848656861

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire