mardi 29 septembre 2015

"Amelia" de Kimberly McCreight

Amelia

Auteur : Kimberly McCreight



Résumé :

Connaissez-vous vraiment vos enfants ?
À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l'établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, Kate s'immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas si bien qu'elle le pensait. À travers les SMS, les mails d'Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l'a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l'attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu'elle avait pu imaginer.




Avis :

En cette rentrée scolaire, une note sur le blog gRaCeFULLY informe de tous les ragots de l’été sur le corps enseignant et les étudiants.
Une semaine après, des échanges de messages via le net d’Amelia et Ben, son ami virtuel.
Fin octobre en pleine conférence de travail, Kate Baron, avocate et mère d’Amelia, répond à un appel urgent de madame Pearl, CPE au collège Grace Hall pour une exclusion de trois jours. Elle se précipite aussitôt dans les transports pour rejoindre sa fille, mais sur place les forces de l’ordre, les pompiers et une ambulance la reçoivent…

Que s’est-il passé ? Qu’est-il arrivé à Amelia ? Pourquoi un tel geste ? Quelles seront les réactions de Kate et de l’entourage ? Qui est responsable de quoi ?

Autant dire que ce livre commence fort, très fort même, avec la mort d’une adolescente !

Kate, habituée aux procédures juridiques, se laisse totalement envahir par le chagrin, sa peine l’étouffe et l’écrase en la coupant du monde extérieur. N’étant plus en état de discernement, elle s’efface et croit, rubis sur ongle, tout ce que la police lui confie pour conclure rapidement à un suicide, affaire classée.
Mais un premier SMS va insinuer le doute en elle, jusqu’à changer toute la donne en remettant en route son côté professionnel. L’enquête est ouverte ! Fort est de constater que le dossier est très maigre, comme si cette instruction avait été bâclée. À qui cela profite-t-il ? Parviendra-t-elle à forcer les portes qui se ferment au fur et à mesure de son avancée ?

Nous serpentons entre les articles d’un site assez scandaleux, des échanges de messages parfois odieux et pensées d’Amélia avant cet événement tragique, et la vie actuelle de sa mère. Petit à petit, tout prend un sens pour nous dévoiler l’horrible vérité d’un venin mortel.
Amelia, élève sportive, studieuse voire exemplaire mais discrète, comme toute jeune fille, cherche sa place et souhaiterait qu’on la remarque, être entourée, convoitée, enviée, marquer les esprits, mais refuse d’être transparente. Certainement les raisons pour lesquelles elle se retrouve embrigadée dans une confrérie féminine, aussi solidaire que cruelle, bienvenue chez les Magpies… ou pas.
Malgré l’aide et le soutien de sa meilleure amie Sylvia, qui nous fait sourire avec ses déboires amoureux, elle s’enfonce dans le mensonge et se voile la réalité ainsi que les conséquences de ses actions.

Kimberlay McCreight exploite avec succès la psychologie de ses personnages, on les aime ou on les déteste, mais en aucun cas ils ne vous laisseront indifférents.
En plus, elle réussit parfaitement à installer le suspense et la pression ce qui entraîne une addiction pour tourner encore et encore les pages, de révélations en rebondissements, vous ne serez pas en reste.
Ce roman, bien construit, est riche en sujets divers dont certains tabous qui touchent autant les parents que leurs enfants : le deuil de sa progéniture, les difficultés rencontrées par les familles monoparentales ainsi que le regard des autres sur celles-ci, les dangers scolaires (harcèlement, assemblée interdite…), la loi du silence, l’importance de l’amitié, l’homosexualité, la trahison, les secrets enfouis, la jalousie…
C’est une première parution pour cet auteur, j’espère qu’il y en aura d’autres, car j’ai beaucoup aimé cette belle découverte bouleversante, poignante et pourtant j’avais la rage à des moments.

En tant que maman, ce récit a suscité un vif questionnement en refermant cette lecture. Connaissons-nous véritablement nos enfants, ne nous cachent-ils pas des blessures, quelle influence ont leurs amis, jusqu’où sont-ils prêts à les suivre ?

Une fiction très réaliste qui fait froid dans le dos, car quelles que soient les générations, elle demeure d’actualité.

Satrape


Editions : Le Cherche-Midi
Collection : Thriller
Date de parution : 26 août 2015
Pages : 526
Prix : 21,50 euros
ISBN : 978-2749139920

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire