vendredi 5 juin 2015

"Le pays des contes 3 - L'éveil du dragon" de Chris Colfer

Le pays des contes tome 3 L'Éveil du dragon

Auteur: Chris Colfer


Résumé :

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

og:image




Avis :

Le prologue nous amène à la rencontre des frères Grimm, la Mère l'Oie en parle depuis fort longtemps, quelle surprise d’enfin les rencontrer en chair et en os. Ceci étant, Chris Colfer ne nous les présente pas lors de leur meilleur jour. En effet, ils sont retenus captifs de la grande armée française.
Mais revenons au présent. Conner poursuit sur sa lancée et est encore meilleur élève au point d'avoir droit à une belle récompense, une escapade scolaire de trois jours en Europe.
De son côté, Alex suit toujours sa formation de future Bonne Fée au Royaume des fées et comme à son habitude elle souhaite tout exécuter parfaitement, même si ça ne se passe pas exactement à sa convenance…

Bien que séparés les jumeaux continuent à communiquer grâce à un miroir magique. Car, rappelez-vous, le passage entre les deux mondes a été fermé à la fin du tome 2, il fallait qu'ils restent en contact.
Un jour que Conner désire parler à sa sœur, c'est la Mère l'Oie qui surgit à la surface du miroir dans un état pitoyable. Cette dernière a commis une nouvelle bourde qui va nuire au Pays des Contes.

Quelle est cette menace ? Conner pourra-t-il regagner le Pays des Contes ? Et ce monde résistera-t-il ? Et eux, survivront-ils ?

À l'inverse des deux premiers volumes, l'aventure commence un peu plus rapidement, certes pas la principale, toutefois le rythme est plus soutenu.
Cela vient du fait qu'on alterne entre les deux univers. Nous suivons tantôt Conner, tantôt Alex. Nous approuvons cette évolution, car ainsi le jeune ado parvient à s’affirmer. Nous avons trouvé que dans "Le sortilège perdu" ou "Le retour de l'Enchanteresse" Conner était en retrait, dissimulé dans l'ombre de sa sœur, même s'il avait de bonnes idées. Là, il prend un peu plus d'ampleur et est plus assuré, et il en aura bien besoin vu le périple qui l'attend.

On retrouve nos personnages adorés, la Bonne Fée, la Mère l'Oie, Xanthous, Trollbella, Jack et Boucle d'Or, Rouge (qui aura son lot d'émotions)… On note l'apparition en guest star de la Reine des Neiges, mais il y en a aussi de nouveaux, les elfes, la Mère Michel, l'homme masqué, la sorcière Hagetta et tant d'autres dont des personnages de l’histoire française.

Ce retour au Pays des Contes nous permet de découvrir un lieu qui avait seulement été cité jusque-là : La prison de Pinocchio.
Le temps s'écoule et les jumeaux grandissent, pour preuve ils devront également affronter leur propre cœur. (ah l’amour quand tu nous tiens !)

Chris Colfer propose donc un troisième opus encore plus prenant que les précédents, confirmant ainsi un réel talent de narration et d'imagination débordante et féérique.

Sans vous spoiler, mais Fred préfère vous prévenir, préparez vos mouchoirs, car un personnage hyper important va mourir. Pour une rare fois, Satrape n’a versé aucune larme (des progrès !).

Quoi qu'il en soit, nous avons vraiment hâte de lire le quatrième tome, car avec la révélation finale de celui-ci, l'auteur nous plonge dans une attente insoutenable (et frustrante avant la prochaine publication, oui Satrape déteste patienter !) avec moult questions en suspens.

David Gilson signe de nouveau la magnifique couverture, bonheur !

Vous sentez vous prêts à traverser l’Europe afin de sauver le pays des Contes de l’assaut d’une armée de soldats à dos de jar.

Satrape remercie vivement les éditions Michel Lafon pour ce merveilleux partenariat.

Satrape & Fred

Le pays des contes tome 3 - L'éveil du Dragon
Auteur : Chris Colfer
Editions :  Michel Lafon
Date de parution : 15 mai 2015
Dès 9 ans
Prix : 16.95 €
Nombre de pages : 448
EAN : 9782749925202


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire