mercredi 3 juin 2015

"Coeur de Brindille" d'Yves-Marie Robin

Cœur de Brindille

Auteur : Yves-Marie Robin


Résumé :

1975. Lolita, dite Brindille, vit seule avec sa mère alcoolique dans une cité du Nord de la France. Rêvant de rejoindre son frère incarcéré à Marseille, elle rencontre un jeune jongleur et s'engage dans un cirque tzigane, arpentant les routes de France. Un de ses professeurs, très attaché à cette élève atypique, se lance à sa poursuite.


og:image




Avis :

Lolita quinze ans, fille des cités du Nord et d'une mère alcoolique notoire, rêve de liberté, tout comme son frère, Angelo, emprisonné aux Baumettes à Marseille. Elle ne souhaite qu'une chose revoir Angelo qui lui manque terriblement.

C'est sous la forme d'un navire aux allures de chapiteau de cirque s'implantant aux pieds de la cité des Biscottes que le vent se lèvera pour gonfler les voiles de l'évasion. Elle y rencontrera Diego et verra en lui et sa famille en plus d'un cœur qui bat plus fort ; un canot de sauvetage.

Où l'emmènera cette nouvelle vie ? Retrouvera-t-elle son frère ? 

Après ce premier acte, Yves-Marie Robin nous embarque dans une deuxième partie constituée par une folle et trépidante aventure, nous croiserons une galerie de personnages truculents, se révélant très humains derrière un vernis un peu bourru. Le souffle gracile de sa plume portera notre Brindille dans un fabuleux périple, un de ceux qui forme la jeunesse.

Cette fleur de béton pas grande gueule mais aux bonnes réparties a grandi dans un milieu plutôt terne et l'apparition de Diego y mettra une sacrée dose de couleurs.

En choisissant de placer son roman dans les années 70, s'offre, ce qui pourrait s'apparenter, à une facilité, mais que nenni. Certes, ça aide les péripéties que vivent nos deux adolescents (vous comprendrez en le lisant), mais cela permet de provoquer une certaine nostalgie chez le lecteur. Mélancolie d'une époque où les jeunes existaient sans technologie et ne s'en portaient pas plus mal. Un autre point touchant de ce roman, ce professeur d’un autre temps très attaché à cette élève qu'il trouve rebelle mais brillante de part sa curiosité et son talent dans la formulation.

Yves-Marie Robin nous entraîne dans une folle épopée au moyen d'une écriture fluide, teintée d'envolées poétiques aux images tendres. Quelques clichés viennent ponctuer la lecture, notamment l'amour naissant au premier coup d'œil ou le fait de partir en expédition avec de parfait inconnus… Toutefois, ça ne m'a pas dérangé, au contraire, je l'ai perçu comme une touche d'insouciance propre à l'adolescence.

Derrière cette histoire prédominante, s'en cache deux autres, l'une axée sur le professeur Lemerle et sa femme que l'on découvre avec parcimonie. En effet, on lève le voile sur leur passé et l'incident qui les a conduits dans cette région où ils n'ont aucune affinité. La seconde nous laisse appréhender l'existence d'Angelo et son quotidien en prison. Au fil de la correspondance qu'il entretient avec sa sœur, on note qu'il tait ce qu'il traverse, afin de se concentrer pour donner des paroles réconfortantes à celle qu'il ne peut protéger physiquement.

C'est une nouvelle fois un coup de cœur gigantesque pour un titre de cette collection (Tibo, je te hais) que ce soit par le récit et son éventail de protagonistes cabossés ou par cette plume lyrique, ce livre est une bombe. Cette punkette clownesque répondant au doux surnom de Brindille fera chavirer et voyager beaucoup de cœurs cet été. Une lecture rafraîchissante sous le soleil.

Je remercie encore Charlène et toute l'équipe des Éditions Sarbacane pour leur confiance.

Fred


Coeur de brindille
Auteur : Yves-Marie Robin
Éditions Sarbacane
Collection : Exprim'
Dès 13 ans
Parution : 3 juin 2015
Pages : 192
Prix : 15.50 €
EAN : 9782848657691

2 commentaires:

  1. Tu vas être chargé pour venir me voir ! A moi, à moi !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa celui-là :)

    RépondreSupprimer