lundi 15 décembre 2014

"Seconde chance" d’Alexandre Jaqua


SECONDE CHANCE

Auteur : Alexandre Jaqua



Résumé :

« Vous n'existez pas. »
Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre, une histoire inventée de toutes pièces.
Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ?
Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...











Avis :

Grégory Hectolitre, 19 ans, se rend à son lycée pour voir les résultats du BAC. Il ne trouve pas son nom sur les listes, aucun lycéen ne le reconnaît et il n’est pas dans le fichier de l’administration !
Abasourdi dans ses pensées sur la route de son domicile, il se fait arrêter par la police. Pendant sa garde à vue, il apprend que sa voiture n’est pas répertoriée et qu’il est inexistant !
Seule Elena, se présentant comme journaliste, sur le quai d’une gare va croire à son incroyable histoire et tenter de l’aider. Quel scoop pour elle !
Ainsi commence la quête à son identité !

Qui est Grégory ? D’où vient-il ? Que lui est-il arrivé ? Quels sentiments surviennent quand tout ce qu’on imaginait réel s’évapore ? Elena le soutiendra-t-elle jusqu’au but final ?

J’ai été totalement plongée dès le départ à fond dans ce livre qui nous entraîne de rebondissements en révélations (pour certaines évidentes pour moi).
Durant cette folle cavalcade à la recherche des pièces du puzzle constituant sa mémoire, Grégory s’interroge sur tout, bien qu’il ne se rappelle plus de sa véritable identité, il garde son humour au gré de ses rencontres. Celles-ci apparaîtront plus inquiétantes les unes que les autres, pas de tout repos pour le jeune homme qui en perd parfois son latin !

Ce récit est narré à la première personne du singulier, le lecteur se retrouve dans la peau de Grégory, en s’identifiant à ce personnage complètement déboussolé.
Alexandre Jaqua, du haut de ses 23 ans pour un premier livre, sait manier le suspense, tenir son intrigue du début jusqu’à la fin de son histoire, ainsi que quelques scènes d’action, par des chapitres courts et une écriture addictive. On est happé au cœur d’un complot scientifique. Les avancées médicales ont-elles tous les droits, un prix… au point de sacrifier des vies ?

Comme ce superbe roman est un service presse, je remercie les éditions Calepin qui a posté une publication sur Facebook et Twitter, afin de dénicher de potentiels chroniqueurs/blogueurs.
L’occasion pour moi de découvrir cette petite maison d’éditions qui m’intriguait par son mode de fonctionnement, uniquement des bénévoles, du comité de lecture jusqu’aux correcteurs, que dire à part bravo et félicitations pour votre travail très sérieux !

Votre vie vous déplaît, vous avez possibilité de la changer radicalement, accepteriez-vous cette seconde chance ?
Cette question m’aurait été posée pour gommer quelques événements, j’aurais peut-être hésité, désormais aucune négociation possible, j’adore ma vie même passée.
Grégory aurait dû lire ce livre !


Satrape



Roman : Science-fiction
Editions : Calepin
Date de parution : 27 novembre 2014
Pages : 242
Prix : 9,90 euros
ISBN : 979-1091990264

4 commentaires: