vendredi 19 décembre 2014

Putain de Noyel : "Kinderland" - Mawil

Kinderland

Auteur : Mawil



Synopsis :

Berlin-Est, 1989. Micro, un élève modèle, a des ennuis avec quelques garçons violents de son collège. Seul le nouveau de la classe technique pourrait l'aider. À moins qu'il ne recoure au service qui tue, lors du tournoi de ping-pong de l'école. Une peinture très réaliste de l'Allemagne de l'Est où les manigances du monde des adultes bouleversent le monde protégé de l'enfance.




Avis :

L'action de Kinderland se passe en Allemagne, dans l'ex RDA (République Démocratique Allemande) avant novembre 1989, nous découvrons la vie de Mirco un jeune collégien qui suite à un changement d'arrêts sur les lignes de bus arrivera en retard. Cette mésaventure lui permettra néanmoins rencontrer le nouveau qui a un petit côté rebelle, Torsten.

Mirco est le plus petit de la classe et n'est pas ce qu'on l'on pourrait qualifier de doué en sport, il est issu d'une bonne famille, trop intelligente pour le pouvoir en place, il joue du piano. Torsten vit avec sa mère au look punk, et le jeune homme a l'attitude qui va avec.

Dans le collège où ils évoluent, les distractions ne sont pas légion. Alors pour tuer le temps pendant les récréations, le ping-pong est la seule véritable activité valable, toutefois, manque de moyen oblige, tous les élèves ne possèdent pas de raquette, pour pratiquer un livre ou un cahier font l'affaire. Ce sport est aussi l'occasion de défier les grands, c'est le cas de Mirco qui suite à une bousculade affronte un élève plus vieux et marque un point sur un rebond improbable...
L'association de Mirco et Torsten au tennis de table fera tellement d'étincelles qu'ils se mesureront les grands, mais la première rencontre ne se déroulera pas comme prévu.

Je ne vais pas vous dévoiler toute l'histoire, pour qu'il vous reste des surprises, mais les deux compères organiseront un tournoi de ping-pong, le souci, le jeune Torsten n'appartient pas aux pionniers (étape préliminaire avant de rejoindre la "jeunesse libre allemande") ce qui mettra à mal l'amitié des deux garçons.
Lorsque le jour du tournoi arrive, le mur de Berlin tombe et les parents de Mirco décident de passer de l'autre côté de la frontière... terrible dilemme pour le jeune homme.

Dans ce roman graphique, Mawil nous fait subtilement découvrir le monde de l'Allemagne de l'Est où l'on doit oublier ceux qui sont passés en RFA (République Fédérale Allemande), où les bus modifient leurs itinéraires sans en comprendre les raisons, où les raquettes de ping-pong sont sujettes à convoitises...

Je n'ai pas forcément accroché sur le graphisme, toutefois, j'avoue qu'une scène m'a mis sur le cul. Cette scène c'est celle d'un des matchs de tennis de table, où sans bulle, mais dans laquelle transparaît les respirations haletantes, les sons... grâce à un sens aigu du découpage et du cadrage... je vous le dis, j'ai vibré sous la tension palpable de ces quelques cases.

Kinderland
Auteur : Mawil
Éditeur : Gallimard BD
Prix : 27 €
Pages : 291
EAN : 9782070663101
Parution : 14 novembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire