samedi 13 décembre 2014

"Petite histoire des colonies françaises - l'intégrale" de Grégory Jarry & Otto T.

Petite histoire des colonies françaises - l'intégrale

Auteurs : Grégory Jarry & Otto T.


Je vais vous l'avouer d'entrée de jeu, je n'étais guère friand des cours d'histoire, toutes ces dates à retenir par coeur dans l'unique but d'obtenir de bonnes notes ou encore se la raconter grave autour d'une partie de Trivial Poursuit... Mouais, ceci étant ça renforçait la culture générale.

Mais j'aime bien apprendre pour le plaisir et quand on allie ça avec de l'humour je trouve que c'est le top. Dans cette optique, je me suis lancé dans la lecture de Petite histoire des Colonies françaises.

Synopsis :

Si la France occupe aujourd'hui un rang de première catégorie parmi les nations du monde, c'est qu'elle a su, par le passé, prendre part à la plus belle des entreprises humaines : La Colonisation. Cette histoire, que vous connaissez peut-être mal, nous a permis de manger des citrons et des bananes en toutes saisons depuis des générations.
Les colonies françaises racontées par le général de Gaulle, de l'Amérque française à l'Empire d'Afrique, d'Ase et d'Océanie, en passant par la décolonisation, la Françafrique sans oublier les immigrés, l'intégrale de ce qui s'est réellement passé car ça finira forcément par se savoir un jour !





Avis :

Le général de Gaulle (ou plutôt son image reconstituée à partir des archives de l'époque, un bonhomme rondouillard manquant nullement de réparties) nous explique le cheminement de la colonisation. Pour cela, il nous replonge en 1066 avec les Anglais ("un Anglais est un Français qui a trahi") pour nous amener ensuite vers l'Amérique française jusqu'en l'an de Grâce 1804 lors de la proclamation de l'indépendance d'Haïti.
Je ne vais pas vous dévoiler l'intégralité du contenu de ce petit bijou, juste vous donner les titres des 4 parties suivantes : l'Empire, La Décolonisation, La Françafrique et Les Immigrés.
Dans un format à l'italienne, vous trouverez la partie rédigée en haut des pages racontant l'histoire, et en-dessous le dessin (sans parole) qui répondra judicieusement au texte de manière hilarante et inversement. Bien sûr, les narrateurs interviendront en incises au cours de l'intégrale.
Je vous l'ai dit, on débute avec de Gaulle qui donne le relais à Chirac puis à Mitterrand, comptez tout de même rencontrer les présidents intermédiaires.

Notez aussi que le conteur est censé "délivrer" sa vision des faits... Il est donc recommandé aux lecteurs d'avoir de l'humour au moins deuxième ou troisième degré.

Cet ouvrage se concentre sur les événements majeurs de notre Histoire et aussi ceux qui ont paru les plus judicieux aux yeux des auteurs. Tout y est pour que le lecteur développe son sens critique et apprenne aussi des éléments qui ne nous sont pas toujours inculqués dans notre scolarité. Mais, ne vous y trompez pas, il ne s'agit point d'un livre d'Histoire à proprement parlé mais d'un ouvrage d'histoires d'une triste réalité qui ne nous montre pas sous notre meilleur jour.

Il faut saluer le travail considérable qu'ont abattu Grégory Jarry et Otto T., les auteurs de cette BD, pour nous raconter cinq siècles de colonisation.

Foncez, c'est une bonne idée cadeau de Noyel !

Petite histoire des colonies françaises - édition intégrale
Auteurs : Grégory Jarry & Otto T.
Editeur : FLBLB
Prix : 38 €
Pages : 638
EAN : 9782357610750

À noter que les auteurs ont déjà oeuvré sur "Petite histoire du grand Texas" (9782357610408 paru en 2012) et sur "Petite histoire de la révolution française" (9782357610736) à paraître toujours chez FLBLB.

2 commentaires:

  1. On fait une partie de Trivial Puirsuit ?! =D J'aime beaucoup l'humour au 3ème degré, donc je le note ! ;) Pas merci d'agrandir mon immense liste :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la partie de Trivial je dis oui ahahahah
      j'accepte tes remerciements, j'aime mon côté sadique ;p

      Supprimer