jeudi 30 octobre 2014

Un océan d'amour de Lupano et Panaccione

Bonjour à tous,

avant qu'octobre ne tire sa révérence je me précipite pour vous parler d'une excellente BD (on va commencer à penser cadeaux de la Noël que vous pouvez offrir ou vous faire offrir (en laissant ici ou là l'adresse de la chronique)).

Un Océan d'amour

auteurs : Wilfrid Lupano & Grégory Panaccione

Résumé :

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des Bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états.





Avis :

En Bretagne, nous découvrons le quotidien d'un pêcheur et de sa femme, une adorable Bigoudène. Les habitudes du réveil très tôt le matin, celles du petit déjeuner… le déjeuner que lui prépare son épouse, toujours avec une boîte de sardines (il déteste ça).

Mais cette journée est bien particulière, alors que notre marin et son camarade sont sur leur petit bateau, ils rencontrent un de ces énormes chalutiers, ils ont beau essayer de signaler leur présence, la chance les quitte. Le chalut entrave l'hélice et ils ne peuvent fuir. Désespoir. Heureusement, ils ont un canot de sauvetage, son compagnon y monte, mais notre petit capitaine reste sur son bateau, tel un vrai commandant.

Le soir même sur les côtes, dans son village d'origine, sa femme l'attend, inquiète de ne pas voir son mari revenir. Ses compères Bigoudènes la soutiennent et organisent une "veillée". Le lendemain, le camarade pêcheur parvient à gagner le port. L’épouse est affolée, paniquée. Ses amies lui conseillent de consulter une voyante. Pour cette dernière, si vous souhaitez bénéficier de ses services, il vous faudra des œufs, de la farine, du lait et une poêle ! Et surprise, elle découvre que son mari serait dans le pays du Che ! Elle hésite et se tourne vers la vierge, qu'elle lui envoie un signe… ce sera un avion qui passe au-dessus de la statue… Madame suit donc cette voie.
Lui doit désormais composer avec le stock de boîtes de sardines qu'il bazardait jour après jour dans la cale et une mouette à qui il a sauvé la vie…

Je ne vous en dis pas plus… arf si, les auteurs nous offrent une bande dessinée de 224 pages sans aucune bulle. Oui, sans parole et c'est hallucinant… Amazing comme dirait les Américains ! 

C'est un énorme travail de scénarisation, de découpage pour que le récit soit compréhensible de tous. En plus, on réapprend la lecture d'images, ce qui beaucoup de lecteurs BD ne savent plus faire (se contentant de lire les bulles). Préparez-vous à une aventure pleine de rebondissements, de suspense, d'humour aussi.... 
Concernant le dessin, je salue le boulot de Grégory Panaccione qui rend à merveille les différentes ambiances de l'album, levé de soleil, journée ensoleillée, orage…

Le tout vous est exposé dans un bel ouvrage prenant la présentation d'une boîte de sardines artisanale.
J'espère que vous avez le pied marin, alors embarquez illico mais gaffe au bateaux usines !!

Fred




Titre : Un océan d'amour
Auteurs : Lupano & Panaccione
Editeur / Collection : Delcourt / mirages
Prix : 24.95 €
Pages : 224
Date de sortie : 29 octobre 2014
EAN : 9782756062105

1 commentaire:

  1. Ce sera une petite boîte pour moi, monsieur le poissonnier, svp :p mdr

    RépondreSupprimer