mercredi 22 octobre 2014

Gone Girl de David Fincher

Gone Girl

Réalisateur : David Fincher
Acteurs : Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris

Résumé:

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?



Avis:

Lorsque l'on évoque David Fincher, on ne peut éviter des films comme "Fight Club" ou "Seven". Moins évocateur mais tout aussi sublime "The Social Network", "Millenium", "Panic Room" et j'en passe sont également de ce magnifique artiste qui parvient à rassembler néophytes et cinéphiles autour d'une même table.  

Tout le monde le sait, dans les Thriller de Fincher, il y a des twists. Mais finalement ce n'est pas ce qui compte. Il n'est pas question ici de vous évoquer le scénario, de vous "Spoiler" comme disent les jeunes. Ce réalisateur est tellement doué que l'on pourrait écrire des pages entières sur son film sans évoquer une seule seconde de l'histoire. 
Et pourtant, il est très dur d'écrire sur Gone Girl. On a peur de ne pas trouver les mots, de se tromper entre notre ressenti et le vouloir du metteur en scène.  
C'est un avis tout à fait personnel mais le film a été fait principalement pour montrer l'impact des médias sur la vie d'une personne lambda: Votre avenir dépend totalement de ce que pensent les journalistes et autres publicitaires, bien trop occupé à faire de l'audience au lieu de chercher la vérité et d'approfondir un sujet.  
Qui dit regardé dit aussi regardant. Et le public, mouton bien éduqué pourra vous pendre si le journal télévisé déclare que vous avez violé, tué ou tout bonnement que vous le méritez car vous mettez trop de fond de teint.  
Un film de Fincher c'est également un cours de cinéma. Où placer la caméra, que faire de la lumière, ou placer les personnages, comment faire avancer l'intrigue. Le moindre petit plan peut signifier quelque chose, ou simplement vous envoyer sur une fausse piste. 

Gone Girl n'est certes pas le meilleur film du réalisateur, mais il a le mérite d'être bon, comme tous ses films. À voir pour les fans de Ben, de David, de Thriller, de Polar...

FILM À PARTIR DE : 15 ANS
DISTRIBUTEUR:TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE
DATE DE SORTIE : 8 OCTOBRE 2014
DURÉE: 2H29


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire