mercredi 29 octobre 2014

Mommy de Xavier Dolan

Mommy


Réalisateur: Xavier Dolan
Acteurs: Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément:


Résumé:

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.





Avis:
 
Depuis quelques temps, Xavier Dolan est devenu le porte parole d'une génération. Il amène à lui tout seul un vent de fraîcheur sur un cinéma qui commençait à se ternir, à vieillir. 

C'est donc avec beaucoup d'appréhension et d'excitation que j'attendais Mommy, son dernier film, vainqueur du prix du jury de Cannes en 2014. 

Pour ce film je me suis préparé mentalement, coupé du monde réel, je suis rentré dans cette salle sombre, où je ne partagerai que très peu de choses avec les personnes présentes. J'ai aiguisé mon esprit, ma vue, mes oreilles pour ne louper aucune miette de ce qui a été annoncé comme un des meilleurs longs-métrages de cette année. Et lorsque les premières images sont apparues, que la musique est montée, j'ai su que j'assisterai à une perle du cinéma contemporain. 

Il va être très compliqué de transmettre toutes les émotions procurées par ce film. En tant que spectateur classique, je n'ai pu qu'admirer le jeu des acteurs, la douceur de la caméra, le ton joyeux et plein d'espoir d'un sujet si grave.  

Mais ma part oubliée, celle du petit étudiant en art cinématographique, reste sans voix face aux risques pris, aux bases du cinéma si bien gérées, à cette maîtrise si rare, si naturelle. Un travail que j'aurais voulu détester par jalousie mais que je n'ai pu qu’idolâtrer. 

Xavier Dolan est un exemple, pour les fans du 7ème art, pour les cinéphiles, pour les néophytes, pour les lycéens mal dans leur peau, pour les personnes en proie au doute. Il est un de ces prodiges qui ne naît qu'une fois tous les dix ans. Et je peux, je pense, parler au nom de toute la profession du cinéma : Merci jeune Dolan d'avoir choisi le cinéma pour t'exprimer.



Film à partir de : 14-15 ans
Distributeur : MK2 / Diaphana distribution
Durée : 2h18
Date de Sortie : 8 Octobre 2014






2 commentaires:

  1. Un film au top, un véritable bijou porté par des tubes pop et un morceau de morceau de musique classique qui reste en tête qu'on a envie d'écouter sans cesse.
    C'est un véritable régal, même si le format 1:1 peut déstabiliser au début on comprend le choix de Xavier Dolan au cours de la séance.
    Les acteurs sont époustouflants, mention spéciale pour Suzanne Clément et son interprétation.
    j'ai vraiment adoré, vivement que je puisse le revoir.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, lequel de vous deux m'emmène au cinéma le voir ?! =D

    RépondreSupprimer