mardi 4 mars 2014

"Quelle épique époque opage" d'Anne Pouget

QUELLE ÉPIQUE ÉPOQUE OPAQUE

auteur : Anne Pouget

Résumé :

Épique ?
Quand Merlin l'Enchanteur lui-même vous appelle au secours, il y a forcément du mouvement, de l'action, des bagarres... c'est épique quoi !
Époque ?
Le temps jadis, quand de preux chevaliers comme Philibert galopaient dans la campagne pour mener des quêtes exaltantes...
Opaque ?
Absolument ! L'époque était confuse, trouble, obscure, tout comme le cerveau de Cornebulle, l'écuyer de Philibert.
Le Moyen Âge… comme vous ne l'avez jamais vu !

 






Avis :

Ce livre m’a interpellée par son titre original, ensuite par son résumé alléchant, et enfin par son sommaire déformant des expressions. Sans négliger, une couverture soignée et une jolie illustration à chaque début de chapitre.

Un preux chevalier est tranquillement installé, son écuyer lui contant une histoire, quand un messager lui donne une missive émanant de Merlin.
Aussitôt ils rejoignent le magicien qui leur confie une mission de la plus haute importance, capturer Titivilus qui a dérobé le grimoire de l’Enchanteur. C’est une question de vie ou de mort !

Durant leur traversée de la forêt de Brocéliande, les deux compères vivront des épreuves extraordinaires, des rencontres inattendues et pour certaines terrifiantes.
Philibert devra supporter les divagations de Cornebulle par son utilisation farfelue des mots et son questionnement incessant qui bien souvent n’a aucun sens, à part celui d’exaspérer ce chevalier, tout comme celui de nous faire rire.

Qu’a pu faire ce célèbre magicien pour se retrouver dans une telle situation face au démon gobeur de fautes ? Que va-t-il arriver à ce duo ? Atteindront-ils leur but sans perte et fracas ?

Un vocabulaire varié et soutenu, dont certaines définitions sont harmonieusement incorporées dans le dialogue des personnages.
Quelques subtilités de jeux de mots pourront échapper aux plus jeunes mais n’empêcheront pas la joie de découvrir ce livre.

Anne Pouget étant historienne, spécialiste du Moyen Âge, apporte tout un sens à cette aventure, et on appréciera à la fin de cet ouvrage un petit lexique avec le rappel des légendes utilisées et leur signification.

Lire tout en s’amusant, en souriant, et surtout en apprenant.

Une lecture très agréable par son humour, sa richesse, et sa totale fantaisie.

Satrape

Roman : Jeunesse à partir de 10 ans
Editions : Casterman
Date de parution : avril 2013
176 pages
Prix : 9,95 euros
ISBN : 9782203063815

4 commentaires:

  1. N'ai plus de "petit" mais ça donne envie d'en refaire ...
    Belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabe <3 J'en ai trop, tu en veux un... Plaisanterie à part, je lisais le résumé à mon Chéri et j'ai fini par dévorer ce livre. Je n'aurais pas dû l'ouvrir (suis faible). En effet, une superbe découverte qui va faire plaisir à un de mes gnomes !

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout en plus j'adore les histoires avec Merlin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il est vraiment très sympathique à lire. Attention, Merlin n'est pas le principal protagoniste, même si c'est à cause de lui que Philibert et Cornebulle vivent cette aventure.

      Supprimer