jeudi 31 août 2017

"Naissance des coeurs de pierre" d'Antoine Dole

Naissance des cœurs de pierre

Auteur : Antoine Dole


Résumé :

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l'équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s'y résoudre, quitte à se mettre en grand danger ? Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nouvelles moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Deux destins qui vont mystérieusement se croiser, deux personnages brutalement arrachés au monde de l'enfance et de la douceur.




Avis :

D'un côté, Aude rentre en seconde avec la pression mise sur ses épaules par ses parents et la séparation d'avec ses amies allant dans un autre établissement. Elle, la nouvelle, pénétrant dans un lieu inconnu sans point de repère auquel s'accrocher, du moins jusqu'à ce qu'elle rencontre Mathieu, un des surveillants…
De l'autre, Jeb, évoluant dans une époque différente. Une grande partie de l'espèce humaine s'est éteinte, victime de ses émotions. Il n'en subsiste qu'une poche, recluse derrière la frontière. Il est âgé de douze ans seulement, mais son enfance et son insouciance doivent s'arrêter, il s'apprête à recevoir l'injection annihilant son émotivité.
Quel lien unit Aude et Jeb ? Les émois sont-ils si dangereux ?

Aude change d'établissement, uniquement sous la décision de son père souhaitant que sa fille se concentre sur ses études et ne soit pas distraite par ses copines, afin de s'assurer un avenir meilleur. Sa vie sociale se construira plus tard. Malheureusement, le paternel n'a pas pris en compte le caractère introverti et sensible de sa descendance, mais surtout de la "cruauté" des adolescents lorsqu'ils ont une nouvelle proie. Donc il lui faudra affronter cette horde de méchancetés, sans soutien. Alors elle se cache, tente de survivre en essayant de passer inaperçue auprès de ses camarades, moins ils la voient, moins ils peuvent l'agresser… Peu à peu, elle se replie sur elle-même, se mêle aux ombres, se fond dans les murs.
À travers l'histoire de Jeb, on découvre le devenir de l'humanité, du moins ce qu'il en subsiste. L'affectivité ont conduit les Hommes à s'autodétruire. Par conséquence, ils mènent une existence reclus derrière une immense frontière. À l'âge de douze ans, après un examen, ils intègrent le Programme, le seul moyen de ne pas répéter les erreurs d’autrefois ; une injection et une médication ad vitam pour effacer les sentiments. Malheureusement, tous les testés ne réussissent pas. Jeb est un garçon à fleur de peau réprimant du plus qu'il le peut ses ressentis, afin d'être un bon élément.

Antoine Dole nous livre ici un récit à deux voix, deux destins en parallèle comme il l'a déjà utilisé par le passé mais avec une touche d'anticipation. Une occasion d'aborder les tourments de l'adolescence, de l'affect devant être enfouis ou dévoilés… En tout cas, il est essentiel de les éprouver, car sans eux la vie n'aurait aucune saveur et l'être humain serait une coquille vide et intrinsèquement sans une once de pitié ni de remords. Toutefois, il aborde des sujets violents qui eux nécessitent obligatoirement d'en parler mais aussi du devoir des adultes de prêter attention aux maux des ados. 

Le Nouveau Monde dans lequel évolue Jeb m'a énormément fait pensé à Divergente ou bien encore à Hunger Games et j'aurais été déçu s'il s'était contenté de ça. Heureusement ce qui, à mon sens, établit la force de cet auteur est sa capacité empathique et de la transcrire. Je lui ai toujours trouvé un don pour les mots utilisés, pour les images qu'il crée. Il ne fabrique pas des personnages super-héros tout-puissants, au contraire ses protagonistes sont souvent tiraillés, maltraités. Il est aussi dur avec eux qu'il est doux dans sa formulation, il exprime tout avec une justesse exceptionnelle ; c'est pour cette raison, je crois, que je suis amoureux de sa plume.

Cependant, même si j'ai adoré ce roman, il y a un point négatif impliquant qu'il n'atteint pas le coup de cœur : j'avais deviné l'histoire dans sa globalité en lisant le résumé. Bon OK, j'en ai discuté avec des personnes ne connaissant pas l'auteur et ils ont été grugés… D’où cette petite déception de ma part, néanmoins, le texte est magnifique et son intensité s'accroît au fil des pages jusqu'au final qui vous tirera quelques larmes.

Fred

Naissance des cœurs de pierre
Auteur : Antoine Dole
Collection : Romans Ado
Éditeur : Acte Sud Junior
Dès 15 ans
Date de sortie : 23 août 2017
Pages : 160
Prix : 14,50 €
EAN : 9782330081416

4 commentaires:

  1. L'adolescence, période difficile où l'on se découvre, se cherche, se crée.
    Tu vas devoir me le prêter, mais tu le sais déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais bien que je vais devoir te le prêter, ça me déchire le coeur (ah ben non j'en ai pas ! :p)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je ne connais pas exactement tes goûts mais je ne suis pas certain qu'il te plaise Gaby.
      En tout cas merci de ton passage ici. biz

      Supprimer