lundi 31 juillet 2017

"La Mythologie Viking" de Neil Gaiman

La mythologie vikings

Auteur  : Neil Gaiman


Résumé :

L'univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l'ont inspiré pour son chef-d'œuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l'ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor,son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki, fils d'un géant et frère d'Odin, escroc et manipulateur inégalable... Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.




Avis :

Une majorité connaît, plus ou moins, les grandes lignes de la Mythologie Nordique que ce soit au travers des romans, séries ou films grâce à Vikings ou le MCU (Marvel Cinematic Universe) notamment avec Thor.
Toutefois, sauriez-vous détailler comment le Monde fut créé, quel est le lien entre Thor et Loki ou Freyja ? Qui est destiné au Valhalla ou à l'Hel ?

Premièrement, il me faut affirmer que non les quelques dieux que j'ai cités précédemment ne sont aucunement Vikings. Néanmoins, les guerriers en Drakkars vénéraient ce "panthéon" divin.

Neil Gaiman n'a pas simplement compilé des contes de la mythologie dans ce livre et apposé son nom sur la couverture ; ce n'est pas le genre du monsieur. Il s'est réapproprié ces histoires en y intégrant l'intégralité de ses dons d'écrivain. Pour ceux ayant déjà parcouru l'œuvre de Gaiman, vous y retrouverez son style poétique et ses touches d'humour disséminées çà et là dans les répliques ou dans les faits. Il s'amuse également au travers des légendes à montrer la brutalité de ce paganisme nordique et le véritable visage des protagonistes. Ils ne sont pas tous bons ou mauvais, ce côté manichéen existe uniquement dans les Marvels. Ici, les divinités sont complexes et donc les personnages considérés comme "bons" ou impartiaux commettent parfois les pires infamies. Néanmoins, Loki (que j'adore) est toujours cet être fourbe et rusé, mais Gaiman met aussi en exergue sa facette pathétique et vulnérable, en stipulant d'entrée de jeu que Loki était encore accepté par les autres Dieux, car il faisait autant de mal que de bien. Ainsi lorsqu'il avait rasé la tête de Sif (la femme de Thor), c'est lui qui a permis aux Dieux d'obtenir leurs meilleurs  , Mjöllnir (le marteau) par exemple.

Le premier chapitre "Avant le commencement et après" nous raconte les origines de l'univers et la création des neuf mondes, grâce à Ymir le géant asexué et ses enfants, ainsi que la naissance des humains… La plume est belle, fine, violence et poésie mêlées, et elle le restera au fil des pages.
La dernière section concerne naturellement Rägnarok (oh tiens, comme le titre du prochain film Marvel sur Thor), la fin des Temps et celle des Dieux. Cependant, là, il y a une petite différence dans la voix du compositeur. En effet, cette partie est narrée au futur. Alors même si tout paraît écrit sur la condamnation des Dieux depuis leurs débuts, ce temps de rédaction laisse supposer que rien n'a eu lieu pour l'instant.

J'ai savouré ce corpus de textes passionnant de par son thème et son écriture. Malgré son "incomplétude" dans le sens où ces mythes nordiques sont un ensemble de légendes et que Gaiman ne nous en propose que quinze, cet ouvrage se classerait aisément dans le rayon Mythologie/Histoire et non exclusivement littérature. Je regrette seulement le choix de traduction du titre qui m'apparaît plus restrictif que ce qu'il en est… (question marketing sans doute).
Outre ce dernier point, je ne saurais donc que trop vous en conseiller la lecture, c'est dépaysant à souhait et surtout la conclusion de Gaiman est "magique", et ça, à vous de la découvrir...

Fred

La mythologie viking (Norse Mythologie (VO))
Auteur : Neil Gaiman
Éditeur : Au Diable Vauvert
Pages : 307
Date de parution : 18 mai 2017
Prix : 20 €
EAN : 9791030701319

1 commentaire:

  1. Aaaaaahhhh, quelle honte d'agrandir ma liste à lire ! Bon, tu connais la procédure, t'es obligé de me le prêter, non tu ne râles pas :p

    RépondreSupprimer