mardi 4 août 2015

"L'île carrément perdue T.2" de Sti et Luc Cromheecke

L'île Carrément Perdue Tome 2

Auteurs : Sti & Luc Cromheecke


Résumé :

Le retour du naufragé malchanceux, toujours coincé sur l'île carrément perdue en compagnie de son fidèle chien Kiki et du capitaine MacIntosh. Ensemble, ils doivent affronter de nouveaux dangers : zombies, génie dans une bouteille, tsunami, mais aussi une terrible armada de lapins.







Avis :

Deux des personnages centraux du tome 1 dans un galion échoué, notre ami naufragé et le capitaine MacIntosh, dénichent dans la capitainerie un trésor, pierres précieuses pour celui au nom de pomme et une bibliothèque qui ravira le premier. Lors du déménagement, ils égarent un livre qui provoquera le bonheur des grenouilles alors en pleine résistance contre les canards qui viennent de débarquer et squattent leur mare. Ailleurs sur l'île, des zombies sont prêts à envahir le "QG" de nos héros…

L'île soi-disant "carrément perdue" ne l'est pas pour tout le monde visiblement.

Les auteurs continuent d'exploiter un des thèmes les plus porteurs qui soit, des naufragés sur une île "déserte". Mais ils y parviennent avec brio en mélangeant différents niveaux d'humour. Je ne dis pas que vous allez-vous rouler par terre ou vous pisser dessus, faut pas abuser non plus. (Satrape, tu as la permission de la lire devant ton pc en buvant quelque chose, tu n'aspergeras pas ton écran.) Non, l'humour est sympa on reconnaît la touche Sti (l'auteur de "Les Rabbit", "Michel chien fidèle", "La ferme !" ou encore "La fin du monde") qui a fait sa renommée, répliques et situations rocambolesques.

Dans cette série, il délaisse le gag par planche pour nous plonger, sous le crayon de Cromheecke ("Plunk !" et "Tom Carbone") dans des historiettes en quelques pages (2 à 6) où il n'y a pas que le gag final qui soit drôle. Ils se sont également amusés à glisser ici ou là des références célébrissimes au monde de la bulle.
Le trait du dessinateur se veut, comme dans ses autres albums, caricatural sans trop de détails, ce qui donne une certaine dynamique.

Pour la suite j'ignore ce à quoi m'attendre, puisque la dernière planche laisse à penser que Sti pourrait se retrouver seul à la barre. Ce ne serait pas effrayant, vu que le gars du Nord s'est beaucoup amélioré depuis ses débuts tant au scénario qu'au dessin.

Cette série ravira forcément les lecteurs du magazine Spirou où sont prépubliées les histoires, mais elle séduira aussi les ados et adultes sans problème.

Je tiens à remercier les Éditions Paquet / Kramiek et Babelio pour cet album qui n'est pas un coup de cœur, mais ma lecture a été agréable et j'ai passé un bon moment.

Fred

L'île carrément perdue T.2
Auteurs : Sti & Luc Cromheecke
Éditeur : Kramiek
Pages : 46
Date de parution : 29 avril 2015
EAN : 9782889330140
Prix : 10 €

Public : Ado / Adulte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire