lundi 1 septembre 2014

Le chant du cygne t1 de Dorison, Herzet, Babouche

Le chant du cygne, vol.1 Déjà mort demain

                                               Xavier Dorison, Emmanuel Herzet, Cédric Babouche



Résumé éditeur :

Le lieutenant Katz et ses soldats en ont assez de l'incompétence criminelle de leurs officiers. Convaincus du désastre à venir, ils décident de déserter. Ensemble, ils se rendent à Paris pour déposer, au nom de leurs frères d'armes, une pétition au Parlement.

4ème de couverture :

Avril 1917. Alors qu'ils reviennent d'une offensive aussi vaine que meurtrière sur le Chemin des Dames, les survivants de la section du lieutenant Katzinski rencontrent un soldat qui leur confie une pétition signée par des milliers de poilus. Il y a là de quoi  renverser le gouvernement pour en finir, enfin, avec les boucheries inutiles. Seulement, pour ça, il faut aller à l'Assemblée nationale… Et jusqu'à Paris, le chemin promet d'être long.






Avis :

Après une nouvelle offensive désastreuse, les hommes appartenant à la section du sergent Sabiane, rencontrent une autre troupe. Ils échangent un peu et l'un d'eux récupère la pétition de la côte 108. Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire l'état d'esprit dans lequel se trouvent les soldats. Écœurés par l'inutilité des attaques dans lesquelles ils sont envoyés, plongés dans l'horreur de la guerre ils hésitent. Doivent-ils ou non signer et allonger la liste des partisans s'élevant déjà à plusieurs milliers ? Car oui malgré le courage dont ils font preuve pour se lancer dans les combats, ils ont peur. Puisque ajouter leur nom pourrait entraîner des représailles. L'Armée le sait, si cette pétition remonte jusqu'au sommet du gouvernement, l'équilibre de ce dernier serait irrémédiablement menacé, mais surtout, les supérieurs militaires pour plaire aux politiques méprisent les pertes humaines.

Les hommes composant ce bataillon ne refusent en aucun cas de se battre, ils l'ont déjà prouvé. Non, ce qu'ils contestent c'est l'inutilité des boucheries. Peu à peu au cours du récit le lieutenant de la section que nous suivons se rapprochera de ses hommes pour se joindre à eux comme jamais auparavant, au même titre que le sergent Sabiane qui a laissé le choix à ses hommes de signer la pétition et qui se retrouve désormais dans le même bateau qu'eux (pour ne pas dire galère).

Les scénaristes Xavier Dorison et Emmanuel Herzet ont combiné leurs talents pour écrire ce récit plein d'humanité dans un contexte rude, empli d'horreurs. Le chemin qu'ils emprunteront les conduira à développer une énergie folle, serait-ce celle du désespoir ? Quoi qu’il en soit chacun des protagonistes est d'une véritable justesse, chargé d'émotions… les auteurs ont réussi à créer des personnages avec une vraie profondeur.

Le tout est amené par les aquarelles vibrantes de Cédric Babouche, qui parvient au travers des teintes rougeoyantes à retranscrire toutes les horreurs de la guerre et de la violence physique et psychique subies par les poilus…
Je n'oublie pas non plus la couverture teintée de vert qui est tout simplement sublime.


J'ai été conquis par ce chant du cygne et redoute la suite du chemin pour ces soldats à la vue du titre. Mais il faudra patienter la sortie du tome 2 pour obtenir la conclusion de ce récit.

Fred

Éditions : Le Lombard
Collection : Signé
Genre : guerre
Public : ado/adulte
EAN : 9782803634088
Prix : 14.99 €
Parution : 29 août 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire