jeudi 28 novembre 2013

Une part de ciel de Claudie Gallay



Auteur : Claudie Gallay
Éditeur : Actes sud
Date de dépôt légal : Août, 2013 
Nombre de pages : 448 pages
Format (cm) : 14,5 x 24
ISBN : 978-2-330-02264-8
Prix : 22,00€ 

Résumé :

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?



Avis :

Des longueurs dans le récit,on en subit pas mal  et c'est d'autant plus dommage qu' il aurait été aisé de raccourcir certains passages de manière a rendre l’histoire plus dynamique.(446 pages pour raconté le déroulement de 44 jours, c'est long. ) Il faut s’accrocher quelques fois pour ne pas laisser tomber, ce qui serait un tort car la plume de l’auteure nous emmène lentement mais sûrement vers un final riche en surprise.
Le point de départ de l’intrigue, la boule de neige, objet fétiche des touristes, est vraiment bien trouvé, original, il fait le lien entre les personnages.


Les personnages sont assez sombres, miséreux ou diminués physiquement, beaucoup de souffrance, d’accidents de la vie et pourtant il se dégage, par exemple de Gaby, de l’optimisme. Ce roman est riche en contraste, là où il y a de l’ombre, on perçoit de la lumière.
Notre personnage principal, Carole réintègre quant à elle le village comme si elle n’était jamais partie.
C’est un roman assez régional, bien terroir, une vie en village montagnard avec un seul lieu de rassemblement « le bar à Francky ».


Au final, l’intrigue même si elle n’est pas extrêmement complexe, vu qu’il s’agit d’une simple question : « Curtil sera-t-il là pour Noël? » arrive à tenir le lecteur jusqu’au bout dans le mystère.


C’est un roman tranche de vie, sympa, à l’écriture et au style fluide mais qui malheureusement manque de pep, de dynamisme pour en faire un très bon roman. Beaucoup auront du mal à rester captivé jusqu'au bout.


 Note : 13/20


Dumouchel Delphine

1 commentaire: