mercredi 2 janvier 2013

"A copier 100 fois" d'Antoine Dole

A copier 100 fois

Auteur : Antoine Dole



Résumé :

"Papa m'a dit 100 fois comment il fallait que je sois." Et surtout, "pas pédé" La consigne est claire et quand le héros de ce livre, 13 ans, se fait harceler par les gros bras du collège, impossible d'appeler son père à l'aide. Heureusement qu'il y a Sarah, qui n'a pas peur, elle. Mais la question reste : comment se faire aimer d'un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?





Mon avis :

A copier cent fois se lit comme un témoignage, d'une seule traite, la gorge serrée jusqu'au dernier mot. Un texte poignant, criant de vérité. Un exemple parmi tant d'autres, et c'est, je crois, ce qui est triste…


A copier cent fois est un livre à découvrir dès 14 ans, un récit qui permet d'aborder un sujet d'actualité. A l'heure où l'on parle du mariage pour tous ! Il serait bien aussi d'échanger sur ce thème, et ainsi éviter que les plus jeunes ne s'en tiennent aux injures et propos trop violents tenus lors des manifestations anti-mariage pour tous !

Antoine Dole, connu pour ses écrits forts édités dans la collection Exprim' des Editions Sarbacane (Je reviens de mourir ; Laisse Brûler ; K Cendres) vient de sortir ce titre (chez Sarbacane) pour traiter de l'homophobie dans un bref texte.

Fred

Titre : A copier 100 fois
Auteur : Antoine Dole
Editeur/collection : Sarbacane/mini-romans
Pages : 56
Parution : 2 janvier 2013
Prix : 6 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire