ChroniCoeurs

lundi 6 avril 2015

"Les petites reines" de Clémentine Beauvais

LES PETITES REINES


Auteur et illustrateur : Clémentine Beauvais


Résumé :

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet.
L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!!
Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
En vie, vraiment.



Avis :

Mireille en seconde, Astrid également et Hakima en 5ème sont les trois élues du concours des « Boudins » sur Facebook organisé par un collégien chaque année.
Mireille a perdu la première position, "meilleure place" selon elle, inadmissible !
Astrid qui vient seulement d’arriver dans cette ville débarque complètement chamboulée chez Mireille.
Toutes deux décident d’aller trouver leur consœur chez elle, qui doit être dans le même état qu'Astrid, mais elle a la tête à autre chose de plus "grave".
Et là se met en place un projet, partir en vélo de Bourg-en-Bresse pour rejoindre la garden-party du 14 juillet à Paris. Toutes ont un but bien défini à atteindre.
Comme elles sont mineures, Kader, le frère d’Hakima, veillera sur elles et prendra la tête de ce cortège insolite sur son fauteuil roulant.

Comment se déroulera leur entente ? Comment sera perçue leur petite équipe ? Parviendront-elles à concrétiser leur objectif ?

Mireille nous entraîne avec ses nouvelles copines dans des péripéties rocambolesques, nous charme avec ses réflexions cyniques, sa vision loufoque, même si parfois elle peut se montrer sans compassion, un côté pince-sans-rire.
Bien qu’il y ait énormément d’humour, d’autres réalités nous sautent aux yeux, comme le harcèlement scolaire, l’acceptation de soi et des autres tels qu’ils sont, la lobotomisation des critères de beauté qui peuvent être dévastateurs pour ceux qui n’y entrent pas, l’influence des médias, le handicap…

Tout au long de cette aventure, ces jeunes filles, d'âges, de culture, de religion et de niveau social différents, vont mûrir ensemble. Une belle complicité se créera entre elles, soudées pour le meilleur et pour le pire, dans les fous rires et les galères.

Clémentine Beauvais donne le rythme par des chapitres courts, une écriture fluide, des personnages éblouissants, des dialogues frais, une histoire barrée mais qui tient la route !

Première fois que Satrape n’a pris aucune note durant cette lecture (oui, Fred est ok avec vous, une feignasse !), tellement elle était absorbée par cette folle épopée. Et première fois qu’elle se permet de dire que la couverture en relief de ce livre est absolument sublime.

C’est un rayonnant coup de cœur, nous avons dévoré ce récit, tout en nous délectant des spécialités culinaires des petits villages grâce à ces magnifiques boudinettes !

(Normalement, Satrape devait chroniquer seule, mais Fred l’a contactée pour lui demander son avis qui fût « coup de cœur, j'avais envie de faire du vélo avec elles, alors que je ne sais pas en faire », du coup le bougre se l'offre. Un réseau social ayant fait des siennes le fichier "chronique" se perd dans les méandres du net, Fred gobant ce livre, rattrape son retard et déboule sur la ligne d'arrivée ex-aequo, une chouette occasion pour travailler en binôme.)

Nous ne connaissions pas cet auteur, donc une splendide découverte d’où un grand enthousiasme pour en lire d’autres d’elle, et Satrape remercie vivement les éditions Sarbacane pour ce partenariat inoubliable !

Désormais, dès que nous verrons un vélo (même le miniature que nous avons découvert dans un lapin surprise, joyeuses Pâques à tous !), nous penserons inévitablement aux fameuses boudinettes !

Qu’une chose à ajouter, enfourchez votre bicyclette, asseyez-vous confortablement sur votre selle et pédalez énergiquement jusqu'à votre libraire pour accompagner « Les petites reines » !

NB : Clémentine Beauvais sera en dédicace le week-end du 11 et 12 avril aux Bouquinales à Hazebrouck (département 59).

Fred & Satrape


Roman : dès 13 ans
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim’
Date de parution : 01/04/2015
Pages : 272
Prix : 15,50 euros
ISBN : 978-2848657684




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire