ChroniCoeurs

jeudi 9 avril 2015

"Journal du pas si grand méchant loup" de Claire Pyatt

Journal du pas si Grand Méchant Loup

Auteur : Claire Pyatt




Résumé :

« Je sais, je n'ai pas une très bonne réputation. C'est sûr qu'engloutir des mères-grand, des chaperons rouges et des petits cochons ne fait pas de moi le loup le plus populaire du village ! Mais j'ai changé ! Mon époque de carnivore raffolant de côtelettes de porc est révolue ! Apprenez à connaître le nouveau moi en lisant mon journal ! J'accepte de vous le livrer même si je ne suis pas fier de tout ce que j'y raconte... » Balthazar J. Loup






Avis :


Comme rappelé dès le début du livre, ceci est un carnet intime, donc secret, et pas n'importe lequel, celui de Balthazar. Mais tout le monde le connaît sous l'appellation : "Le Grand Méchant Loup".

Balthazar a un problème et un gros, il est à crocs… oups pardon, accro à la viande, rien de grave ou dramatique me direz-vous, toutefois, au royaume de Livredecontes, cette addiction n'est guère appréciée à sa juteuse… euh… juste valeur.

Accusé d'avoir dévoré nombre de dindes, poulets, brebis ainsi qu'une mère-grand, Balthazar est envoyé par le roi, Maturin, en cure de désintox, enfin, en séminaire de sevrage. Notre brave loup devra faire ses preuves, cependant personne n'est à l'abri de rechute ; ce n'est jamais simple de se défaire d'une "drogue". Il sera obligé de cohabiter avec Nif-Nif, puisqu'il a détruit sa maison de paille en soufflant dessus.
Malheureusement, les deux autres Petits Cochons viennent à disparaître. Bien entendu, le coupable est tout trouvé : le Grand Méchant Loup !

Balthazar est-il coupable ? A-t-il autant changé qu'il le clame ? Et si oui, pourra-t-il retrouver le responsable ?

Comme tout journal privé, ce récit est écrit au jour le jour. Bon, ici c'est plus ou moins le cas, car Balthazar n'est guère constant. Quoi qu'il en soit, son histoire se déroule du 11 mars au 9 septembre. Ce qui ne l'empêche nullement de confier quelques anecdotes sur son passé et sa jeunesse, dans la fierté ou non. En effet, il est tenu dans le cadre de sa thérapie se remémorer son plus beau souvenir et le plus triste aussi.
Ce roman est également l'occasion de découvrir ce que sont devenus certains personnages célèbres, telles Boucle d'Or ou le Petit Chaperon Rouge.

Le journal du pas si grand Méchant Loup est un texte simple pour une autobiographie alléchante et pleine d'humour avec une belle morale : même si on ne peut jouer avec la nourriture, rien n'interdit qu'elle puisse être notre amie…. Pardon, je m'égare encore, je pensais à des côtelettes de cochons au miel.
Non, la vraie morale c'est que tout le monde est capable de changer et d’évoluer.

J'ai passé un succulent moment en compagnie de ce pas si Grand Méchant Loup et je remercie Babelio et les Éditions Kennes pour cette trouvaille.

Ce livre est conseillé pour 8 ans en lecture seul, cependant n'ayez aucune hésitation à le proposer en histoire du soir pour les plus jeunes (allez les parents, au boulot ! ^^).

Le petit truc en plus en fin d'ouvrage et qui est assez sympa, c'est un test de personnalité pour savoir quel héros on est, ainsi qu'une recette de cuisine.

Grâce à Claire Pyatt, les enfants n'auront plus de raison d'avoir peur du Grand Méchant Loup.

Fred

Journal du pas si Grand Méchant Loup
Série : L'envers des contes de fées (tome 2)
Auteurs : Claire Pyatt
Éditeurs : Kennes
Date de sortie : 25 février 2015
Dès 8 ans
Pages : 135
EAN : 9782875800916
Prix : 9.95 €

1 commentaire:

  1. Superbe chronique ! Gnome miniature t'attend pour sa lecture du soir ! =D

    RépondreSupprimer