ChroniCoeurs

jeudi 25 mai 2017

"Gloria" de Martine Pouchain

Gloria

Auteur : Martine Pouchain

Résumé :

" Une lueur rase les sommets au loin. Quelques phares croisés les éblouissent.
– Ca m'étonnerait beaucoup que t'es ma mère, déclare Jamie.
– Pourquoi ?
– Une mère a pas le temps de se balader. Elle travaille.
– Qu'est-ce que t'en sais ? T'en connais beaucoup, des mères ?
– Tu vois, ça, une mère le dirait pas.
– Moi aussi je travaille. Là, je suis en vacances.
– Et tu fais quoi comme travail ?
– Actrice."




Avis :

Gloria June a grandi dans une famille où sa place n'était guère aisée. Elle avait beau s'échiner d'agir au mieux, rien n'était à la hauteur de ce que son frère (disparu) aurait pu réaliser. L'instinct parental semblait les avoir quittés. À l'adolescence, Gloria monte sur les planches. Les cours de théâtre la passionnant, elle s'imagine devenir actrice pour s'exiler à Hollywood, nouvel échec auprès de sa mère. Elle tombe amoureuse, la malchance s'acharne avec une grossesse et le père n'en veut pas…
Le sort lui sera-t-il favorable ou lui mettra-t-il encore des bâtons dans les roues de la Fortune et la gloire ?

Sept années plus tard, alors que Gloria se meut d'insuccès en déconvenues dans la cité des anges, un poison qui la rongeait silencieusement ressurgit d'entre les mains du Destin : retrouver Jamie, ce garçon qu'elle n'a connu que quelques instants à l’accouchement. Obnubilée par cet enfant inconnu, elle le recherche et, une fois récupéré, ils se lancent sur les routes, les conduisant de grands espaces aux zones reculées.

Martine Pouchain nous présente ici un road trip américain miniature, une fuite en avant d'une génitrice se rêvant maman en s'efforçant de gagner / conquérir l’affection de son fils, peu enclin à coopérer. Elle ne bascule pas dans le pathos où il serait si facile de passer le temps de la lecture à plaindre Gloria. Au contraire, même si cette femme-enfant a subi énormément d’obstacles, elle n'est pas victime, elle tente de s'en sortir en n'empruntant pas forcément les meilleures solutions ; à tel point qu'on souhaiterait la prendre à part pour lui dire "Hey cocotte, réfléchis deux secondes et cesse d'agir comme une gosse !" Néanmoins, l'auteur nous dévoile la complexité de son héroïne au travers de ses pensées, ses choix auxquels il est parfois difficile d'adhérer… On a envie de l'aimer de l'aider, du moins pas toujours.

Bref, Gloria est une protagoniste totalement réaliste révélant tous ses talents de comédienne dans la dernière partie de ce roman.
Car oui, cet ouvrage se découpe en trois actes, "Racines", "Cavale" et "Hôtel de la sardine", tous se composent de chapitres courts et intenses qui permettent grâce au passé d'appréhender le présent de ce brin de femme ainsi que l'évolution de la relation entre elle et Jamie.
Celui-ci d'ailleurs est un gosse intelligent, ayant grandi dans un foyer aimant et aisé, ne manquant de rien. Toutefois, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce petit bonhomme de 7 ans, il apparaît trop adulte, trop soucieux. Le seul passage où il s'abandonne à son enfance c'est avec Superdog, le chiot qu'ils adoptent. Cependant, certaines de ses répliques sont tout simplement géniales.

Concernant les personnages de second plan qui sont majoritairement négatifs, manipulateurs, mon coup de cœur va à Katryn la propriétaire de l'hôtel. Elle aussi a eu son lot de blessures et de fêlures. Gloria arrive à rallumer sa flamme et en contrepartie son aînée entreprend d'orienter la course de la jeune femme.

J'aurais voulu écrire cette chronique avec une police de caractère un peu fun pour le titre, des couleurs flashy... Enfin, tout plein de trucs comme ça… Non, pas que le texte se prête à cela, plutôt un désir de semer de la couleur, des paillettes de star dans la vie de Gloria.

Il s'agit de mon troisième roman de Martine Pouchain et à chaque fois c'est un moment de plaisir, de dépaysement, de voyage que nous offre cette conteuse de mots.

Je tenais à remercier l'auteur et les Éditions Sarbacane pour ce roman. Une nouvelle fois je me répète "TIBO JE TE HAÏS !"

Fred

Titre : Gloria
Auteur : Martine Pouchain
Éditeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Âge : dès 13 ans
Pages : 224
EAN : 9782848659398
Prix : 15,50 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire